Emploi : pourquoi faut-il encourager le travail nomade aujourd’hui ?

Sommaire

Il est difficile de faire évoluer les habitudes, surtout quand il s’agit du monde de l’entreprise ! Jusqu’en 2020, il apparaissait évident à tout le monde qu’il fallait se rendre sur son lieu de travail pour que cela se passe bien. Dans certains secteurs demandant aux travailleurs d’effectuer des tâches manuelles, cela se justifie aisément. Toutefois, la transformation numérique a aussi opéré d’un autre côté dans la plupart des boites et on a pu constater avec le confinement que beaucoup d’employés pouvaient aussi bien travailler à l’extérieur. Pourquoi encourager ce type de pratique aujourd’hui ?

 

Une productivité en nette hausse

 

Décrivons pour commencer le fonctionnement d’une entreprise traditionnelle qui se refuse à implémenter le télétravail. Le matin, nous avons donc des employés qui doivent venir à une certaine heure comme le veut la règle. Chacun doit ensuite prendre sa place à son bureau et effectuer les tâches imposées. Il y a bien sûr des pauses café et réunions pour renforcer le lien social, mais cela reste au final assez monotone. Difficile alors de s’exprimer dans ces conditions et d’être pleinement productif. Le travail nomade est d’abord là pour ajouter de la flexibilité. Chaque individu est libre de travailler où bon lui semble : à l’étranger, dans sa maison, dans un espace de coworking, dans un parc… D’autre part, si le travailleur doit bien évidemment produire des résultats, il n’est plus contraint de travailler à des horaires précis, sauf quand les circonstances l’exigent.  Seule limite : être bien équipé, c’est-à-dire avoir le matériel informatique nécessaire pour être en mesure d’exercer ses activités n’importe où. À ce titre, vous pourrez trouver une large gamme d’ordinateurs portables dans cette boutique qui est spécialisée dans le domaine. Si on prend en compte les gains en termes de productivité, c’est toutefois de l’argent bien investi !

 

Des collaborateurs plus heureux

 

L’une des principales critiques adressées au travail nomade est qu’il isolerait les individus. C’est pourquoi ceux-ci finiraient pas perdre en motivation avec les mois. Dans les faits, les études tendent en réalité à prouver le contraire : d’une manière générale, le télétravail rendrait plus heureux. En effet, il n’est plus nécessaire d’effectuer de longs trajets et de subir le stress des transports en commun lorsqu’on habite en ville. De plus, il nous arrive tous d’avoir des coups de moins bien, mais de nous forcer quand même à nous rendre à notre entreprise. Si le travail nomade ne permet pas de résoudre totalement ce problème, il en allège les effets délétères. Il y a effectivement toujours la possibilité de s’organiser chez soi pour que cette période difficile ne perdure pas dans le temps.

 

La possibilité d’employer partout en France

 

La bonne gestion d’une entreprise passe aussi par le fait de trouver des personnes qualifiées aux postes clés. Et quand on est limité à un secteur géographique précis, cela ajoute des difficultés supplémentaires. Avec le travail nomade, il est tout à fait possible de faire passer des entretiens d’embauche à distance. Vous pourrez alors en tant qu’entreprise élargir votre zone de recherche, sachant qu’il sera toujours possible par la suite d’organiser une rencontre IRL pour obtenir davantage de garanties.

ARTICLES LES + POPULAIRES