La question de garder son ancienne caisse enregistreuse se pose face à l’émergence de nouveaux moyens de paiement. Dotés des derniers logiciels de facturation électronique, ces moyens bénéficient d’indéniables atouts : la mobilité, la rapidité du traitement et une meilleure expérience client. La caisse enregistreuse, de son côté, a en plus de l’expérience dans la gestion commerciale, une durabilité à toute épreuve à faire valoir. Faut-il franchir le pas et l’abandonner au profit des terminaux de nouvelle génération ? Éléments de réponse dans cet article.
La caisse enregistreuse, un outil historique de gestion des commerces
Qui n’a jamais fait la queue au supermarché du coin ? La caissière scanne produit après produit les courses du client. À la fin, après avoir su le montant de ses courses, ce dernier procède au règlement (espèces, carte bancaire, chèque, bon d’achat) à l’aide de la caisse enregistreuse. Si ce système de paiement a su résister à l’usure du temps, ce n’est sans doute pas un hasard. Dans un matériel robuste, elle est fiable et très peu permissive aux fraudes. S’il s’agit d’un commerce type supérette, les consommateurs ont pris l’habitude de se diriger vers la caisse pour finaliser leurs achats. Cet équipement suffit pour sa mission de comptabiliser les achats. Dans un petit commerce, vous pouvez garder votre ancienne caisse enregistreuse.
Aussi efficace, soit-elle, la caisse traditionnelle ne fait pas le poids face aux avantages des terminaux de paiement de nouvelle génération. Si vous ambitionnez de faire grandir votre PME, garder son ancienne caisse enregistreuse pourrait vous pénaliser.
Les TPE de nouvelle génération, un atout pratique qui améliore le service client
L’un des arguments qui ne militent pas en faveur de garder son ancienne caisse enregistreuse est son manque de flexibilité. Reliée à un branchement filaire, elle oblige les clients à défiler devant une station fixe pour régler leurs courses. Dans un service professionnel comme un restaurant, ce mode de règlement devient vite obsolète. Les clients, par souci de discrétion et de commodité, préfèrent que le TPE se déplace à eux afin d’encaisser la note. Grâce au réseau wifi, les transactions sont effectuées à n’importe quel endroit du restaurant avec une étonnante fluidité.
Si vous choisissez de conserver votre ancienne caisse enregistreuse, vous risquez de perdre une partie significative de votre clientèle au profit d’établissements proposant des services plus modernes.
La portabilité des TPE modernes, un atout indispensable pour les professionnels du service itinérant
Une des raisons qui plaident en défaveur du terminal fixe concerne son inadéquation par rapport aux services itinérants. La France compte bon nombre de corps professionnels qui font des prestations de services à domicile. Qu’ils soient livreurs, plombiers ou serruriers, ces travailleurs indépendants se déplacent constamment avec un TPE mobile. À chaque prestation, ils peuvent délivrer des e-factures, utiles à la comptabilité des clients. La flexibilité du TPE portable se traduit également par la possibilité de relier plusieurs boîtiers à un même compte bancaire. Pour une entreprise désireuse d’utiliser plusieurs canaux pour doper ses ventes, la décision de ne pas garder sa caisse enregistreuse est stratégique.
Les rapports de performances des nouveaux TPE, un outil qui aide à prendre de bonnes décisions
Tout entrepreneur a besoin d’outils qui mesurent ses chiffres de ventes en cours de session. Cette visibilité lui permet d’anticiper les prévisions des futures échéances. C’est là une des lacunes de la caisse traditionnelle. Pour une analyse complète de vos rapports d’activité, conserver votre ancienne caisse enregistreuse n’est pas recommandée. Un de vos produits connaît un succès tel qu’il va bientôt se retrouver en rupture de stocks ? Grâce au rapport sur les produits, vous pouvez commander un stock conséquent et faire face à la forte demande.