Dans le secteur de l’hôtellerie, la concurrence est telle qu’il est capital pour les professionnels d’améliorer constamment leurs offres. Le recours à l’installation de coffres-forts dans des chambres peut s’avérer bénéfique pour un hôtel. Si vous êtes à la tête d’un établissement hôtelier, pensez-y. Il existe des spécialistes d’équipements de sûreté de ce type auprès de qui vous trouverez l’essentiel pour ce faire. Voici un article qui traite de fond en comble de la mise en place de coffres-forts dans des chambres d’hôtel !
Quels sont les coffres-forts adaptés à l’hôtellerie ?
Équipement destiné à conserver en sécurité un bien, le coffre-fort est disponible sur le marché sous plusieurs types. Les différentes catégories du dispositif sont déterminées en fonction du système de verrouillage, du mode d’installation, de la résistance aux coups, au feu, etc. Dans une chambre d’hôtel, le coffre-fort à utiliser doit être de haute qualité. D’emblée, écartez les équipements bas de gamme, accessibles à une centaine d’euros. Ce type de coffre-fort s’ouvre facilement après avoir reçu quelques coups. Orientez-vous vers les entreprises spécialisées dans la fourniture de coffres-forts professionnels.
Vous aurez à faire le choix de vos équipements en vous basant sur le type de serrure notamment. Pour un hôtel, oubliez les vieux modèles de coffres-forts dotés de systèmes d’ouverture à clef classique. Il vous faut des dispositifs de sûreté sophistiqués. Pensez aux coffres-forts équipés d’une serrure électronique. Dans ce cas, l’ouverture se fera avec un code numérique composé de 3 à 8 chiffres. Chaque client aura à créer et enregistrer son code d’accès en se servant du clavier disponible sur la face avant du dispositif.
Vous allez sans doute inspirer confiance à la clientèle avec un coffre-fort professionnel dans chaque chambre. Certains modèles de cet équipement sont vendus par les spécialistes avec une clé de secours. Vous pourrez en effet utiliser cette clé pour déverrouiller un coffre-fort dont le code d’accès aurait été oublié par un utilisateur. Les coffres-forts dont le système d’ouverture fonctionne selon la technologie Bluetooth sont aussi indiqués pour l’usage dans l’hôtellerie. Si vous faites cette option, vous aurez à configurer des mots de passe et identifiants uniques que vous donnerez aux clients.
Pourquoi proposer des coffres-forts à vos clients ?
Vous pourriez vous demander l’intérêt de mettre des coffres-forts à disposition des clients de votre hôtel. En réalité, bien des clients voyagent souvent avec des sommes d’argent considérables, des bijoux, des documents sensibles, etc. Beaucoup parmi eux sont frileux lorsqu’il est question de choisir leurs hôtels. Ils aimeraient avoir la garantie que leurs biens seront en sécurité pendant leur séjour. Avec des coffres-forts professionnels dans les chambres, votre hôtel peut se positionner au mieux par rapport à la concurrence.
Si vous installez ces équipements dans les locaux de votre établissement, n’hésitez pas à en parler dans la présentation de vos offres. Vous pourriez séduire et attirer des voyageurs qui recherchent un hôtel sécurisant pour eux-mêmes et leurs biens. La proposition de coffres-forts à vos clients est une manière de les rassurer. Avec un coffre-fort dans sa chambre d’hôtel, le voyageur ne sera pas obsédé par la sécurisation de son argent ou de ses objets de valeur.
Il peut en effet passer du temps hors de sa chambre, dans d’autres espaces de l’hôtel et profiter pleinement de son séjour. En mettant en place ces équipements, vous permettrez à la clientèle de séjourner en toute sérénité entre vos murs. La réputation de votre hôtel peut ainsi se renforcer ou s’améliorer. Inclus dans vos offres, les coffres-forts peuvent favoriser la fidélisation d’un bon nombre de clients. Pensez-y si vous êtes à la recherche de nouveaux éléments pour vous démarquer de la concurrence.
Comment garantir la sécurité des coffres-forts à vos clients ?
Un coffre-fort est certes destiné à la sécurisation de biens de valeur. Mais dans une chambre d’hôtel, le client peut avoir des appréhensions sur l’équipement mis à sa disposition. Il vous revient de donner aux voyageurs de passage dans votre hôtel, l’envie d’utiliser les coffres-forts. Pour cela, choisissez des modèles conçus pour l’installation en milieu hôtelier. Il se trouve sur le marché, en l’occurrence auprès des entreprises spécialistes, des coffres-forts de différents formats.
Vous pouvez choisir ceux destinés à contenir de l’argent liquide, des bijoux, des smartphones, des ordinateurs, etc. Pour garantir la sécurité des biens de vos clients, vous devez opter pour des coffres-forts qui résistent aussi bien aux tentatives de vol qu’à divers autres sinistres. Les équipements doivent notamment être ignifuges, c’est-à-dire qu’ils doivent être conçus pour résister aux incendies. Faites le choix de coffres-forts susceptibles de rester intacts au milieu de flammes pendant de longues minutes.
Cette gamme de dispositifs est reconnaissable à travers les certifications. Il y a de nombreuses normes qui s’appliquent aux coffres-forts et qui témoignent de leurs garanties en termes de sécurité. Les coffres-forts professionnels vendus par les spécialistes possèdent, chacun, une plaque d’identification qui renseigne sa certification. Recourez-y afin de prouver aux clients que les équipements offrent des gages de sécurité.
Comment dépanner un coffre-fort dans une chambre d’hôtel ?
Le coffre-fort d’une chambre d’hôtel peut avoir une panne pour plusieurs raisons. La plupart des situations nécessitant un dépannage surviennent lorsque les clients oublient leurs codes d’accès aux dispositifs. Dans ce cas, vous devrez vous servir de la clé de secours si le coffre-fort à serrure numérique est aussi doté d’une serrure à clé utilisable en cas de panne. Cette clé permet de débloquer le système de verrouillage sans insérer le code configuré et enregistré.
En revanche, si le coffre-fort ne possède pas de serrure à clé pour les situations urgentes, il vous faudra faire appel à un serrurier. Il est donc important d’avoir le contact d’un tel professionnel dans votre répertoire. Par ailleurs, certaines entreprises de fourniture de coffres-forts ont des agents qui s’occupent de l’installation et même du déblocage des équipements. Si la structure auprès de laquelle vous avez effectué votre achat propose ces prestations, sollicitez-la en cas de panne.
Si un coffre-fort à haut niveau de sécurité se bloque à cause de l’oubli du code, le dépannage peut nécessiter l’endommagement de la serrure. Vous devrez alors remplacer la serrure si possible ou changer carrément le coffre-fort. Le professionnel chargé du dépannage vous informera des options qui se présentent à vous dans ce cas.