Pour beaucoup de gens, le mot « investir » évoque des images d’hommes en costume, surveillant l’échange de millions de dollars sur un téléscripteur boursier.
La clé de la création de richesse est de prendre de bonnes habitudes, comme celle de mettre régulièrement de l’argent de côté chaque mois. Si vous échangez les cappuccinos préparés par les barmen contre du café à la maison, vous pourriez déjà économiser plus de 50 dollars par mois.
Une fois que vous avez un peu d’argent pour jouer, vous pouvez commencer à investir.
En 2020, vous pourrez obtenir un rendez-vous, un tour ou une pizza en balayant l’écran de votre smartphone. Investir n’est pas différent. Si vous pouvez automatiser vos factures, pourquoi pas vos investissements ? C’est tout aussi simple.
Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte d’épargne, d’investir pour votre retraite ou sur le marché de l’immobilier, investir pour les débutants est plus simple et plus direct que jamais.
Vous verrez bientôt à quel point la croissance de votre argent peut être une source de dépendance.
Voici 06 façons de commencer à investir avec peu d’argent dès aujourd’hui.
1. Essayez l’approche d’épargne
L’épargne et l’investissement sont étroitement liés. Pour investir de l’argent, il faut d’abord en mettre un peu de côté. Cela prendra beaucoup moins de temps que vous ne le pensez, et vous pouvez le faire en très peu de temps.
Si vous n’avez jamais été épargnant, vous pouvez commencer par mettre de côté seulement 10 euros par semaine. Cela peut sembler peu, mais en un an, cela représente plus de 500 dollars.
Essayez de mettre 10 euros dans une enveloppe, une boîte à chaussures, un petit coffre-fort. Bien que cela puisse paraître idiot, c’est souvent un premier pas nécessaire. Prenez l’habitude de vivre avec un peu moins que ce que vous gagnez, et cachez vos économies dans un endroit sûr.
L’équivalent électronique de la boîte à cookies est le compte d’épargne en ligne ; il est séparé de votre compte chèque. L’argent peut être retiré en deux jours ouvrables si vous en avez besoin, mais il n’est pas lié à votre carte de débit. Ensuite, lorsque la réserve est suffisamment importante, vous pouvez la retirer et la placer dans des véhicules d’investissement réels.
Commencez par de petites sommes d’argent, puis augmentez à mesure que vous vous familiarisez avec le processus. Il peut s’agir de décider de ne pas aller au restaurant ou de ne pas aller au cinéma, et de mettre cet argent dans la boîte à la place.
2. Laissez un robot-conseil investir votre argent pour vous
Les robots-conseils ont été créés pour rendre les investissements aussi simples et accessibles que possible. Aucune expérience préalable en matière d’investissement n’est requise et la mise en place est facile. Laissez leur intelligence automatisée suivre vos investissements en arrière-plan et payez des frais moins élevés dans le processus.
Investir avec Ally
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour gérer votre argent et vos investissements, Ally peut vous aider. Il n’y a ni frais de conseil, ni frais annuels, ni frais de rééquilibrage. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer – seulement 100 euros.
Une fois que vous avez précisé vos objectifs d’investissement, l’équipe de spécialistes d’Ally personnalise votre portefeuille en fonction du juste équilibre entre risque et rendement qui vous convient le mieux. Et vous pouvez suivre votre rendement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce aux outils en ligne d’Ally, qui sont faciles à utiliser.
Wealthfront
Un autre excellent conseiller en robotique que je recommande aux nouveaux investisseurs est Wealthfront. Leurs frais sont raisonnables, à 0,25 %, mais le plus intéressant est que vous pouvez obtenir gratuitement la gestion de vos premiers 5 000 euros.
Si vous souhaitez commencer à investir avec peu d’argent, Wealthfront pourrait donc être la solution. Vous aurez besoin de 500 euros pour commencer à investir avec Wealthfront, alors gardez cela à l’esprit.
M1 Finance
Si vous n’avez pas ce solde de départ de 500 euros, vous avez encore de nombreuses possibilités dans l’espace « Robo-conseil ». M1 Finance ne facture ni commissions ni frais de gestion, et son solde de départ minimum est de 100 euros.
Vous pouvez choisir l’un de leurs portefeuilles diversifiés préétablis ou personnaliser le vôtre en achetant des actions et des ETF par l’intermédiaire de leur plateforme. L’interface utilisateur est très facile à utiliser.
3. Faites vos premiers pas sur le marché de l’immobilier
L’investissement immobilier n’est pas forcément destiné aux très riches. Il existe de nombreuses possibilités de financement de l’immobilier par la foule et, bien que cela puisse sembler quelque chose que vous seriez nerveux d’examiner, cela peut en fait être un investissement intriguant.
Grâce à la plateforme en ligne très conviviale de Fundrise, il suffit d’un investissement initial minimum de 500 dollars. Ainsi, si vous êtes un investisseur non agréé, vous pouvez acheter des biens immobiliers sans payer ces frais très élevés qui finissent par être un facteur de rupture si vous voulez vous lancer dans l’immobilier. En gérant votre propre portefeuille, les frais s’élèvent à seulement 1 % et Fundrise offre toujours une garantie de satisfaction de 90 jours.
4. Placez votre argent dans des fonds communs de placement à faible investissement initial
Les fonds communs de placement sont des titres d’investissement qui vous permettent d’investir dans un portefeuille d’actions et d’obligations en une seule opération, ce qui les rend parfaits pour les nouveaux investisseurs.
Le problème est que de nombreuses sociétés de fonds communs de placement exigent un investissement initial minimum de 500 à 5 000 euros. Si vous investissez pour la première fois avec peu d’argent à investir, ces minimums peuvent être hors de portée. Mais certaines sociétés de fonds communs de placement vous dispenseront de ces minimums si vous acceptez des investissements mensuels automatiques de 50 à 100 euros.
L’investissement automatique est une caractéristique commune aux comptes des fonds communs de placement et des ETF IRA. Il est moins courant avec les comptes imposables, mais il vaut toujours la peine de demander s’il est disponible. Parmi les sociétés de fonds communs de placement connues pour ce type d’investissement figurent Dreyfus, Transamerica et T. Rowe Price.
Un placement automatique est particulièrement pratique si vous pouvez le faire grâce à l’épargne salariale. Vous pouvez généralement mettre en place un système de dépôt automatique par le biais de votre masse salariale, de la même manière que vous le faites pour un régime de retraite d’employeur. Il vous suffit de demander à votre service des ressources humaines comment le mettre en place.
Investir avec la loi Pinel, si vous avez plus de 1000 euros ?
Si vous avez suivi les nombreux conseils présents sur cette page, vous avez peut-être réussi à mettre de côté un pécule bien plus important que 100 euros, vous permettant d’investir. Il est surement temps de se pencher sur le fonctionnement des lois Duflot et Pinel. Voici une rapide présentation du dispositif.
La loi a été adoptée au début de l’année 2015 et a été proposée par l’ancienne Ministre du Logement, Sylvia Pinel. Cette loi remplace la loi Duflot qui datait de janvier 2013. Dans les grandes lignes, cette loi a pour but d’inciter les particuliers demeurant en France à investir dans des logements à des fins locatives. Elle devait dans un premier temps disparaître fin 2017, mais vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour en profiter.
Attention, tous les logements ne sont pas éligibles à cette loi. Le logement peut être :
- Neuf
- Ancien avec des travaux de rénovation effectués
- un local commercial transformé en habitation
Pour les deux dernières possibilités, il y a des normes et réglementations thermiques à respecter. Mais ce n’est pas tout. Le logement doit obligatoirement se trouver dans une zone Pinel. Ce sont des zones où il y a un très fort déséquilibre entre l’offre et la demande. La plupart des grandes agglomérations françaises possèdent une zone Pinel.
D’autre choses importantes sont à prendre en compte avec cette loi. C’est notamment le cas du délai de location. Vous aurez une échéance de 12 mois pour louer votre bien, après la fin de la construction ou de la rénovation. Si vous dépassez ce délai, votre bien ne sera plus éligible à ce dispositif. Autre critère à savoir : le loyer de votre logement n’est pas fixé librement. Il doit obligatoirement respecter un barème et il est variable en fonction de la zone où il se trouve. À titre exemple, le loyer d’un appartement en zone A de 70 m2 sera au maximum de 875 euros.