La certification ISTQB Foundation, un indispensable pour les projets agiles ?

La certification ISTQB Foundation, un indispensable pour les projets agiles ?
Sommaire

Partenaire

Avec l’émergence de techniques de gestion de projet comme les méthodes agiles, de plus en plus de chefs de projet se doivent de changer leur façon de travailler au quotidien. Et pour cause, si les méthodes agiles ont prouvé leur efficacité à plusieurs reprises, elles ne sont en réalité efficaces que lorsqu’elles sont utilisées à bon escient.

Parmi les solutions qui aident les professionnels à se familiariser avec les solutions agiles, on retrouve notamment la certification ISTQB Foundation. Chaque année, cette certification est suivie par des professionnels qui veulent apprendre à structurer et piloter des projets très complexes, mais est-elle adaptée à votre entreprise ?

 

Qu’est-ce que la certification ISTQB ?

 

La certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) est une certification qui vise à valider des compétences en matière de tests de logiciels. Reconnue dans le monde entier, cette certification se structure en plusieurs niveaux de difficulté, et permet de standardiser des pratiques pour des tests.

Pour obtenir cette certification, il est préférable de s’y préparer avec une formation, comme la formation “ISTQB® Foundation et Automatisation des tests : conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles”. Cette formation a initialement été créée par ORIIONS, un organisme de formations reconnu pour son sérieux et sa rigueur, et permet de passer ensuite la certification ISTQB après 5 jours de formation.

 

Obtenir la certification ISTQB, à quoi ça sert ?

 

Si vous avez besoin de gérer des projets dans le cadre de votre entreprise, vous ne pourrez pas uniquement vous baser sur des outils si vous n’avez pas de méthode au préalable. C’est justement en ce sens que la certification ISTQB est pertinente, car elle vous apporte des compétences que vous pourrez utiliser dans de nombreux cas d’usages…

 

Réaliser des documents d’expression de besoins de tests

La rédaction d’un document d’expression des besoins, qui intervient très en amont dans un projet, doit apporter des précisions et des informations factuelles pour faciliter la réalisation du projet par la suite. Ce type de document permet, également, de suivre un processus qui évite les malentendus ou les incompréhensions sur un projet, au même titre qu’un cahier des charges.

 

Organiser les tests en mode agile

Selon une étude menée par Leapwork récemment, seule une entreprise sur cinq affirme réaliser des tests de manière efficace, ce qui montre un manque de méthode encore très présent chez les professionnels. En effet, la certification ISTQB a l’avantage de proposer une méthode très structurée pour organiser les tests tout au long du projet.

La méthode agile nécessitant de réaliser des tests réguliers pour progresser, à l’inverse d’un cycle linéaire où les tests ne se réalisent qu’à la fin, cela ne peut fonctionner qu’avec une organisation définie au préalable.

 

Conduire des rétrospectives

Que ce soit à la fin de chaque sprint, ou encore à la fin d’un projet, le rôle du chef de projet consiste également à conduire des rétrospectives pour tirer des enseignements de chaque mission. Là encore, la certification ISTQB est une excellente solution pour les professionnels qui sont à la recherche d’une méthode efficace et structurée. Cela permet à la fois d’identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, mais aussi les points faibles à améliorer.

ARTICLES LES + POPULAIRES