Les Ateliers et Chantiers d’Insertion ou ACI facilitent l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés à intégrer ou réintégrer le monde du travail pour des raisons particulières. Ils aident ces dernières par le biais d’offres de travail dans un environnement protégé et les dirigent vers un emploi durable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des ACI, financés par le conventionnement de l’État.
Présentation
L’atelier et le chantier d’insertion
Son principal objectif est de faciliter le retour à l’emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle. L’atelier d’insertion se réalise avec des formations adaptées ou un accompagnement sur mesure. L’ACI est un dispositif qui relève de l’Insertion par l’Activité Économique. Il est conventionné par l’État. Il existe deux types de chantier d insertion :
- le chantier d’insertion mobilisant ;
- le chantier d’insertion qualifiant.
Les ACI peuvent être portés par des associations à but non-lucratif, des régions, des communes ou des établissements publics de coopération. Une liste de ces organismes est déterminée par décret.
À qui s’adressent les ACI ?
Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, les ACI sont destinés à l’insertion professionnelle des personnes avec des conditions de vie particulières et difficiles, à savoir :
- les jeunes en grande difficulté, âgés de moins de 26 ans ;
- les demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas de travail depuis un certain temps ;
- les travailleurs handicapés ;
- les bénéficiaires de minima sociaux (bénéficiaires du RSA par exemple).
Le CDDI, pour approfondir son expérience professionnelle
En intégrant les ACI, un chômeur devient un salarié à part entière, avec un contrat de travail. Ce dernier est un CDDI ou Contrat à Durée Déterminée d’insertion. Le chantier d’insertion se charge du suivi et de l’accompagnement (encadrement technique et formation) de l’employé durant la période de mise en situation en milieu professionnel. Un CDDI dure 4 mois au minimum et peut être renouvelé pour 2 ans. Le salarié travaille 20 heures par jour minimum et reçoit une rémunération au moins équivalente au Smic. Il bénéficie du régime général de la Sécurité Sociale et du régime de retraite complémentaire. Le CDDI peut être rompu avant terme par le salarié, s’il souhaite suivre une formation qualifiante.
Comment s’inscrire à un chantier d’insertion ?
Pour bénéficier des ACI, les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire préalablement à des structures telles que Pôle Emploi ou Cap Emploi. En cas d’embauche, une convention est signée entre l’employeur, l’organisme prescripteur et le bénéficiaire.