Spéculer sur l’avenir du marketing d’influence n’est plus une discussion réservée aux élites du marketing. Les marques , en particulier, rassemblent des outils et des techniques pour simplement suivre les tendances du commerce social, dont la puissance marketing de ce monde de créateurs de contenu en pleine croissance n’est pas la moindre.
C’est du marketing d’influenceur , du plaidoyer client ou du marketing d’affiliation ?
Même si le marketing d’influenceur tel que nous le connaissons est un phénomène récent, le concept d’approbation par des célébrités n’est pas nouveau. Mais avec les analyses d’aujourd’hui, les spécialistes du marketing peuvent voir les énormes avantages des gourous de niche, des crieurs de clients influents, des créateurs de médias sociaux, et plus encore.
Comme cela arrive souvent dans les tranchées du marketing d’un média en évolution, les termes commencent à fusionner et à se différencier. Que veulent dire les marques lorsqu’elles utilisent des étiquettes comme « ambassadeur », « affilié » ou « influenceur » ?
Nous pouvons insister sur les définitions du dictionnaire, mais celles-ci nous feront défaut dans le sillage du changement. Néanmoins, il existe certaines caractéristiques de haut niveau qui me permettent, ainsi qu’à mes pairs, de faire la distinction entre ces termes.
Marketing d’influenceur
Le terme qui semble le plus large est celui d’ influenceur « .
Les influenceurs prennent de nombreuses formes, des célébrités qui soutiennent des organisations choisies aux blogueurs-mères qui partagent des codes de réduction. S’il y a un terme qui semble le plus sûr pour décrire les utilisateurs puissants des médias sociaux qui entretiennent des communautés en ligne florissantes, c’est bien celui d' »influenceur ». »
Mais si vous êtes un responsable marketing travaillant avec des créateurs de contenu, le » marketing d’influenceur » n’est peut-être pas assez spécifique à la mission, aux valeurs et aux objectifs de votre programme.
La défense des clients
Les programmes de défense des clients incluent souvent des influenceurs, mais ils ne sont certainement pas obligés de le faire. Lorsque les marques recrutent des influenceurs dans leurs communautés de défense des intérêts, elles sont plus susceptibles de les désigner comme des » ambassadeurs « .
Dans l’ensemble, les défenseurs des intérêts des clients sont des clients fidèles qui veulent faire connaître les produits qu’ils aiment. Beaucoup de ces clients sont également influents sur les médias sociaux et, par conséquent, leurs efforts de bouche-à-oreille entrent facilement dans le cadre du marketing d’influence.
Marketing d’affiliation
Depuis plusieurs décennies, il est logique pour certaines marques d’externaliser une partie de leurs ventes à des affiliés. Traditionnellement, les affiliés sont des experts du secteur disposant d’un canal de publication florissant et de solides compétences en matière de conversion.
Bien qu’ils se situent souvent du côté » vendeur » du spectre des influenceurs, les affiliés font généralement preuve de normes admirables en matière de création de contenu. Ils peuvent attirer des prospects et les guider vers leur achat.
De nombreux influenceurs et ambassadeurs de marque assument un rôle d’affilié auprès de leurs marques préférées. Cette évolution est une excellente nouvelle pour toutes les parties concernées, car les créateurs peuvent monétiser leur audience et les marques bénéficient de mentions de marque plus authentiques de la part des affiliés.
Principaux secteurs d’activité pour le marketing d’influence
A l’origine, le marketing d’influence était principalement une stratégie de choix pour les jeunes marques de DTC, de commerce électronique. Mais aujourd’hui, les grands fabricants et distributeurs trouvent des moyens de tirer parti des influenceurs et de soutenir les partenariats de vente au détail.
Mais à mesure que le commerce électronique se développe, il en va de même pour toutes les façons dont les marques choisissent de tirer parti des créateurs de médias sociaux pour la sensibilisation et les ventes. Parmi les principales industries pour le marketing d’influenceur actuellement, on trouve :
- Mode
- Santé, bien-être, nutrition, fitness, etc.
- Fait maison
- Voyages
- Jeux
- Divertissement et diffusion de médias en continu
Les nouveaux paysages pour le marketing d’influence
A mesure que les solutions démontrent une meilleure attribution des influenceurs (c’est-à-dire le suivi des influenceurs responsables des revenus de la marque, de la génération de prospects et du trafic web), davantage d’industries sautent à bord, notamment :
- Marques B2B
- Applications mobiles
- Organisations à but non lucratif
- Projets de travaux publics et agences gouvernementales
Que valent les influenceurs ? Comparaison des coûts et de la valeur
La valeur des influenceurs est un sujet brûlant ces jours-ci, non pas parce que l’on peut débattre de l’efficacité du marketing d’influence, mais parce que les spécialistes du marketing ne cessent de découvrir de nouvelles façons dont les influenceurs génèrent des retours.
Simultanément, les créateurs sociaux en viennent à accepter leur valeur. La rémunération équitable des influenceurs est un mouvement croissant à mesure que les marques s’éloignent de la conception traditionnelle (et coûteuse) des publicités et du contenu.
Les mesures de performance des influenceurs les plus populaires sont :
- Valeur média des influenceurs
- Réalisation
- Contenu
- Engagement
- Concrétisations
Valeur média des influenceurs
La valeur média des influenceurs est l’expression par les influenceurs de la valeur média acquise .
Il existe différentes formules pour calculer cette valeur mais l’objectif final est que les spécialistes du marketing comprennent ce que vaut le post d’un influenceur particulier, en fonction de l’engagement de cet influenceur et de sa relation avec son public.
Les influenceurs ayant une valeur plus élevée produisent généralement un engagement de plus grande valeur par post pour le compte de leurs partenariats avec des marques. Cette valeur aide également les marques à budgétiser leurs campagnes d’influenceurs.
Portée des influenceurs et notoriété de la marque
La notoriété de la marque est souvent la raison la plus citée pour collaborer avec des influenceurs. Par conséquent, la portée des influenceurs devient une métrique critique.
La portée d’un créateur correspond généralement à son nombre de followers. C’est pourquoi les spécialistes du marketing classent les influenceurs en fonction du nombre de followers qu’ils ont, comme tel :
- Nano – 1 000-10 000 followers
- Micro – 10 000-100 000 followers
- Macro – 100 000-1 million de followers
- Méga/Célébrité – 1 million de followers ou plus
Lorsqu’elles calculent la portée des influenceurs, les marques sont de plus en plus conscientes des imposteurs, appelés affectueusement faux influenceurs – des utilisateurs qui achètent des followers et des engagements pour paraître plus précieux aux yeux des marques. Mais grâce aux mises à jour des plateformes de médias sociaux et aux outils de crédibilité des influenceurs, il devient beaucoup plus facile d’écarter ces faux influenceurs.
Pour autant, les coûts augmentent généralement avec la portée d’un influenceur. Et c’est à la marque de vérifier si l’audience de ce créateur est réellement engagée.
Création de contenu par les influenceurs
Les marques commencent à voir les mérites de l’externalisation de la création de contenu sur les médias sociaux à leurs influenceurs. Cela permet de réduire les coûts de production, d’être plus authentique et d’aider la marque à constituer une bibliothèque de contenu réutilisable pour les publicités.
L’engagement des influenceurs
L’engagement est la métrique de campagne la plus souvent suivie dans tout le marketing d’influence. Les interactions significatives entre les influenceurs et leurs adeptes facilitent la production continue de contenu par les utilisateurs et les fans. Et avec chaque nouvel engagement, les mentions de la marque peuvent augmenter le nombre d’impressions par post.
.