Comme le salarié traditionnel, le consultant en portage salarial profite d’un régime salarié avec un mode de fonctionnement spécifique : son chiffre d’affaires permet de payer son salaire et ses cotisations sociales. Le salarié porté peut recevoir des indemnités de chômage, cotiser à la retraite ou encore bénéficier de congés payés. Toutefois, il garde son indépendance en fixant lui-même le prix de ses prestations et en gérant son emploi du temps. La société de portage facturera son client et versera un salaire au salarié porté. Mais comment évaluer le salaire net, si le salaire brut est associé à son CA ?
Le salaire brut en portage salarial
Pour évaluer le salaire brut d’un consultant, il faut évaluer le chiffre d’affaires facturé aux clients mais aussi les avantages sociaux qui seront cumulés comme la prime de fin de contrat ou les congés payés. En ce qui concerne la valeur des honoraires, le consultant doit négocier et convenir lui-même de son tarif. Mais il faut que le salaire journalier soit, à minima, supérieur à 300 euros.
Le salaire net, correspond au salaire brut, duquel sera déduit les frais de gestion, la mutuelle d’entreprise et les cotisations sociales et fiscales.
Dans tous les cas, vous pouvez effectuer la simulation de salaire en portage salarial.
Quid des frais de gestion en portage salarial
Les frais de gestion correspondent au pourcentage prélevé par la société de portage pour qu’elle soit rémunérée. Ce pourcentage est fonction des sociétés de portage et de leurs services, mais représente entre 5 et 10% du CA en général.
Les frais de gestion peuvent être dégressifs ou évolutifs en fonction des services proposés.
Ces frais permettent de profiter de multiples services comme :
- La gestion administrative ;
- L’accompagnement personnalisé ;
- L’assistance juridique ;
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle ;
- Le règlement du salaire en totalité en fin de mois ;
- L’accès à un réseau de professionnels.
Les diverses cotisations sociales
Comme le consultant est un salarié, il doit payer des cotisations sociales. C’est la société de portage qui se chargera de les reverser aux organismes compétents (URSSAF, Organismes de retraite, …). Il faut savoir qu’en portage salarial, le salarié participe avec son chiffre d’affaires au paiement des cotisations sociales et de son salaire net. Le détail des cotisations et utilisation du chiffre d’affaires doit vous être transmis mensuellement.
Les frais de fonctionnement
Dans le cadre de son activité, le consultant peut avoir des frais professionnels :
- Les frais de mission : correspondant aux dépenses lors de ses déplacements, de son hébergement ou de ses repas ;
- Les frais de fonctionnement : ce sont les frais inhérents à son activité.
Chaque société de portage peut appliquer sa propre politique de remboursement des frais professionnels dans le respect des règles URSSAF.