Internet intègre la vie quotidienne des consommateurs, il est possible de tout commander et acheter sur le Web. C’est la raison pour laquelle toute entreprise qui souhaite se faire connaître se doit de se tourner vers les stratégies du marketing digital. Les principes du marketing traditionnel sont adaptés au monde numérique via les réseaux sociaux, l’emailing, le partage de liens, etc. Ils servent alors à accroitre la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service.
L’e-commerce
L’e-commerce, ainsi que son nom l’indique, est le commerce à distance, sur le Web. On parle de commerce « BtoC » lorsqu’il est destiné aux particuliers et de commerce « BtoB » pour le commerce entre entreprises. Le commerce électronique est une version modernisée de la vente par correspondance, grâce à Internet et à ses outils numériques. Ainsi, l’e-commerce regroupe les différentes relations et transactions commerciales qui se déroulent sur le Web. Il englobe par conséquent :
- les outils essentiels à sa promotion : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…), les sites officiels d’une entreprise, l’e-communication, le sponsoring, etc.
- les stratégies de marketing digital.
Le Webmarketing ou marketing digital
Le marketing digital regroupe toutes les techniques consistant à octroyer de la visibilité à une marque sur le Web. L’accroissement de la visibilité implique des conséquences généralement positives pour une entreprise :
- augmentation du trafic sur les sites et les réseaux sociaux ;
- gain de prospects ;
- augmentation des ventes.
Les principaux types de webmarketing
Le SEO
Le Search Engine Optimization ou référencement naturel se base sur les pages de résultat de Google. C’est un moyen gratuit de se faire connaître sur Internet. L’algorithme de Google décide du positionnement du site parmi les résultats affichés suite à une requête de rechercher utilisant un ou des mots-clés précis. Pour optimiser ce positionnement, le site doit être le plus pertinent possible. Les prospects viendront consulter d’eux même le site, c’est ce qu’on appelle inbound marketing.
Le SEA ou Search Engine Advertising
Il s’agit de référencement payant. Habituellement, ce type de webmarketing est mis en place sur les grands moteurs de recherche tels que Bing ou Google. Contre paiement, une publicité de l’entreprise sera affichée sur la première page de résultats ou durant les vidéos diffusées sur YouTube par exemple.
Le marketing de contenu
C’est une technique visant à proposer du contenu de valeur à une audience ciblée : vidéo, images, texte, etc. L’objectif du marketing de contenu n’est pas forcément de booster les ventes, il sert surtout à attirer le prospect tout en lui apprenant quelque chose ou en l’inspirant. Le principal inconvénient du marketing de contenu est qu’il doit être pertinent pour permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.
Le pouvoir des réseaux sociaux
Il existe un puissant levier de marketing digital : les réseaux sociaux. Ces derniers constituent le meilleur moyen d’échanger directement avec les clients. L’interaction est essentielle pour établir un dialogue avec eux : l’écoute de leurs besoins, de leurs suggestions, etc. Les plus grandes plateformes sociales utilisées sont :
- Facebook ;
- Instagram ;
- YouTube ;
- Twitter ;
- LinkedIn ;
- SnapChat ;
- Twitter.