En début d’année, des exploitants d’EHPAD en France ont fait l’objet de nombreuses révélations, qui sont loin d’être favorables. Ces dernières ont grandement impacté l’image de la gestion privée de ces établissements. Pour le public, la privatisation de l’exploitation d’Ehpad n’est pas la meilleure solution. Beaucoup de personnes exigent quelques changements à mettre en œuvre immédiatement pour répondre aux besoins des séniors. Voici toutes les actualités à connaitre sur le sujet.
Ehpad privé : le scandale de l’affaire du groupe Orpea
Au début de l’année 2022, l’affaire d’Orpea a fait scandale partout sur la toile dès la sortie du livre « Les fossoyeurs ». Ce dernier met en avant une enquête menée par le journaliste Victor Castanet concernant les mauvais traitements subis par les résidents au sein de l’Ehpad. Les normes d’hygiène, l’alimentation et le cadre de vie intégral des résidents sont compromis. Si les accusations ont été démenties par le groupe Orpea, une enquête a été ouverte pour voir clair sur les éventuels mauvais traitements au sein des établissements. Une grande partie des familles a décidé de lancer des actions collectives contre les géants de la gestion des maisons de retraite.
Pourquoi les EHPAD privés présentent encore des contraintes ?
Suite à ce scandale qui a fait polémique dans toute la France, la gestion des EHPAD et le fait d’investir/acheter chambre, par les exploitants privés est remise en question.
Les contraintes de gestion
Il est clair que les maisons de retraite privées font face à d’importantes contraintes de gestion autant sur le plan organisationnel que technique. Si le secteur privé a assuré la rénovation et la modernisation d’un parc vieillissant, les couts de cette rénovation sont considérables. A cause des soucis de rentabilité de gestion, la qualité de l’accueil des résidents a été impactée. De plus, tous les exploitants ne se valent pas sur les modes de gestion utilisés.
La consolidation du marché
Le marché des EHPAD commence progressivement à se consolider avec les rachats et les mega-deals. L’investissement dans le secteur est basé sur un marché assez puissant et profond. Toutefois, les risques liés à cet immobilier spécifique restent présents sur le marché. Il s’agit de bonnes perspectives aux investisseurs exigeants.
L’avantage de ces établissements pour les séniors
Bien que la gestion des maisons de retraite par des acteurs privés laisse place à des interrogations pour le grand public, les établissements de retraite sont indispensables pour le bien-être des séniors. Voici les bénéfices des maisons de retraite pour les personnes âgées :
Un accompagnement pour les personnes fragiles et vulnérables
Les EHPAD sont des établissements destinés aux personnes âgées qui ont besoin d’une aide et d’un accompagnement au quotidien. Ces logements leur permettent de garder toute leur autonomie pour une prise en charge globale. Ce mode d’accompagnement est destiné pour les personnes de plus de 60 ans. Il est possible d’accueillir des personnes âgées de moins de 60 ans au sein des EHPAD, avec une dérogation particulière. Les établissements peuvent prendre en charge les séniors atteints de maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer.
Une prise en charge personnalisée
Les ehpad peuvent prendre en charge plus de 50 personnes. Il existe des petits établissements capables d’accueillir en moyenne 25 personnes. Les séniors inscrits disposent d’ :
- une prestation hôtelière ;
- une aide en cas de perte d’autonomie ;
- une assistance pour les soins médicaux et les traitements spécifiques.
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement personnalisé selon ses besoins.
Une grande variété de prestations disponibles
Les résidents d’EHPAD peuvent profiter de nombreuses prestations telles que les prestations d’administration. Ces dernières, au sein des établissements, sont en effet similaires à celles dans les hôtels, incluant ainsi l’entretien et le dépannage des chambres. Le nettoyage des parties communes est également à la charge de l’établissement de retraite. Les séniors ont à leur disposition des appareils connectés et des équipements en tout genre : télévision, espace-vert, etc. Il en est de même pour les prestations de restauration. Plus besoin de se tracasser pour les repas du quotidien.
La croissance en nombre des séniors
Actuellement, le nombre de séniors ayant besoin d’une prise en charge augmente de manière considérable. Avec la modernisation des établissements, les familles deviennent plus exigeantes. Bien sûr, tout cela a un prix. Le cout des EHPAD comprend le prix d’hébergement, le tarif dépendance est également inclus dans le cout du service.
Quelles sont les aides publiques pour les EHPAD ?
L’Etat met à la disposition de tous des aides publiques pour le paiement des frais d’hébergement en établissements pour personnes âgées. Ce sont :
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les établissements habilités à l’aide sociale ;
- l’aide au logement, pour payer le tarif d’hébergement ;
- et l’allocation personnalisée d’autonomie.
Toutes les aides disponibles peuvent être demandées simultanément pour les personnes en difficultés. La demande d’admission au sein d’une maison de retraite se fait selon des modalités spécifiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’exploitant ou le gestionnaire concerné.