L’interview : un outil de la stratégie de communication

Sommaire

Si elle souvent une source de stress tant redoutée, l’interview n’en demeure pas moins l’une des armes les plus efficaces dans l’arsenal de communication des entreprises. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à en avoir peur, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le journaliste qui vous donne la réplique n’est pas forcément là pour vous piéger. On fait le point sur le sujet.

 

Une stratégie win-win

 

Lorsqu’un journaliste demande une interview, c’est surtout pour en savoir plus sur une entreprise, connaître son point de vue sur un sujet donné, ou encore discuter d’une actualité sectorielle. S’il s’adresse à vous, c’est qu’il tient votre entreprise en haute estime, ce qui ne peut pas faire de mal à votre image de marque. Pour les dirigeants d’entreprise, l’interview est généralement considéré comme un excellent moyen de communication. Gardez toutefois à l’esprit que l’interview doit être préparée en amont, dans les moindres détails. La raison à cela est toute simple : vous devez maîtriser votre sujet, voire montrer que vous faites autorité dans votre secteur. Puis ne perdez pas de vue que l’interviewer que vous avez en face connaît son sujet tout autant que vous. Il s’agit donc d’être à même de lui donner le La, de lui fournir des informations pertinentes, des exemples concrets… Ce faisant, une interview peut amener une émulation très particulière entre 2 personnes qui s’intéressent vraiment à un sujet donné et cela va renforcer votre image, asseoir votre crédibilité et votre autorité en la matière.

 

Une caisse de résonnance

 

C’est comme ça qu’il faut penser l’interview, surtout si elle est réalisée par un média réputé : une caisse qui fera résonner votre message auprès de votre cible. Une cible composée de vos clients, de vos prospects, mais aussi de vos futurs collaborateurs. Il est donc essentiel de programmer une interview à un moment où vous avez le temps et la disponibilité pour y répondre. L’image et l’impression que vous allez dégager sont toutes aussi importantes que les mots que vous allez utiliser. Si possible, gardez un contact visuel avec votre interlocuteur, soyez détendu et pensez à sourire, même si l’interview se déroule par téléphone. Ce type d’exercice et de communication est donc une belle opportunité de travailler à la fois votre image de marque et votre marque employeur. Cependant, pour cela, vous devez être concentré sur vos messages, et sur vos cibles !

ARTICLES LES + POPULAIRES