Si vous figurez parmi les professionnels qui exercent dans le privé, il est impératif de disposer d’un bureau. Au vu de la conjoncture économique du pays, la meilleure solution est d’opter pour la location. Regardons alors tout ce qu’il faut savoir sur la location de bureaux.
Qu’entend-on par bureau exactement ?
Généralement, les décisions sont prises dans les bureaux, quel que soit le cadre de ses activités, ce qui fait sa grande importance pour le professionnel. On fait référence dans ce cas, à un local propre, doté de meubles et qui ne servira ni à la production ni au stockage de produits. En effet, un bureau ne doit pas servir à la vente de biens. Il est également intéressant de savoir qu’il existe différents types de bureaux, mais la surface reste le critère à voir en priorité.
Comment choisir son bureau ?
Voici quelques conseils pour faire le bon choix en termes de location bureaux.
Un bureau selon la nature des activités
Le choix du bureau se fera en fonction de la nature de l’activité du professionnel. Il déterminera la catégorie d’espace qui lui conviendra parmi les différents types existants sur le marché. Dans la plupart des cas, ce sont les bureaux individuels qui sont les plus chers. D’ailleurs, ce sont eux qui sont les plus recherchés sur le marché des locaux de surface petite et moyenne. Le plus souvent le professionnel opte pour cette alternative dans les grandes agglomérations. Des solutions restent toutefois possibles pour contourner cette réalité économique : louer un local qui se trouve au sein d’un centre d’affaires.
Un bureau selon l’envergure de l’entreprise
Bon nombre de grandes entreprises sous-louent des locaux dans la gestion de leurs centres d’affaires mêmes. On parle ici de « business hub » : l’alternative idéale pour le professionnel qui cherche un bureau à louer. Ces entreprises sont pour la plupart les bailleurs et des locataires en même temps. À cet effet, le loyer revient moins cher qu’une location de premier chef. Dans cette même optique, il existe aussi la location au sein d’une pépinière d’entreprise. En effet, le but de ce genre d’organisme est de prêter main-forte aux jeunes entreprises. Ces deux solutions aident le professionnel à se retrouver sur le plan économique.
Comment choisir le type de bail ?
Différentes possibilités s’offrent au professionnel dans le cadre de location de bureau, à savoir :
- le bail à courte durée : pour les locations situées au sein des centres d’affaires ou pépinières d’entreprises, sur un délai de 2 ans. Pas de renouvellement automatique dans le bail commercial ;
- le bail commercial : pour tous les commerçants et artisans, mais aussi les professionnels exerçant des métiers libéraux, sur une durée de 9 ans minimum. Un renouvellement automatique du bail est faisable ;
- le bail professionnel : à l’opposé des deux premiers, ce type de bail court au minimum de 6 ans et a l’avantage d’être plus souple.