La gestion ainsi que l’organisation des stocks constituent un levier important pour le bon fonctionnement d’un entrepôt. Un bon stockage permet de gagner en espace et facilite la traçabilité des produits. Pour gagner en efficacité opérationnelle, il est donc nécessaire de bien connaître les bases du stockage en entrepôt logistique. Quelles sont les solutions de stockage les plus adaptées aux entrepôts ?
Un auvent industriel pour agrandir l’espace de stockage
L’auvent industriel est une structure qui permet d’augmenter rapidement sa surface de stockage et de créer un abri pour les matériaux, denrées ou marchandises. Cette structure est caractérisée par une absence de périphérie. Cela permet aux engins et aux véhicules de transport de circuler facilement pour décharger ou charger les marchandises. Une périphérie en bac acier ou en toile PVC peut être installée en cas de besoin.
Exploitable dans de nombreux secteurs d’activités, un auvent industriel peut notamment être utilisé pour le stockage de biens non fragiles en extérieur (palettes, emballages). On peut aussi installer un auvent industriel pour créer des zones de cross docking, de click and collect ou ZRM pour les distributeurs. Cette structure est également idéale pour créer un abri face aux intempéries. L’auvent industriel peut aussi servir comme zone de maintenance, de valorisation ou de recyclage.
L’auvent industriel présente plusieurs avantages pour les professionnels de l’industrie.
Une structure adaptable et flexible
L’auvent industriel est une structure flexible, car il peut être installé près des bâtiments déjà existants afin de créer des espaces de stockage proches. Cette structure peut aussi être démontée ou déplacée en fonction des besoins des industriels. Un auvent industriel peut aussi s’adapter facilement à tout type d’espace. Il est caractérisé au sol par un espace rectangulaire, libre de tout obstacle et sans poteau intérieur.
Pour sa construction, il faut tout simplement définir une longueur et une largeur en fonction de l’espace disponible à couvrir. La largeur minimum d’un auvent industriel est de 5 m. Sa longueur minimum est de 10 m. La hauteur de sablière d’un auvent industriel varie entre 3 et 5 mètres en fonction de vos besoins.
Une structure efficace et sécurisée
Lorsqu’ils sont totalement ouverts, la structure des auvents industriels facilite l’accès de tous les côtés. La toiture est spécialement conçue afin de supporter le vent ainsi que les charges de neige. La structure dans son intégralité est assez résistante au feu. Un auvent industriel de bonne qualité peut en effet avoir une durée de vie de 50 ans.
L’auvent industriel est une structure légère qui répond à des normes reconnues. Le montage de cette structure de stockage est rapide, car il se réalise en principe sans fondation. Sa location répond parfaitement à un besoin à court, moyen ou long terme. Vous pouvez aussi avoir recours à cette solution si votre société manque de visibilité quant à l’évolution de son activité.
Les machines de manutention les mieux adaptées
Les machines de manutention sont importantes dans un entrepôt. Chaque installation logistique a en effet besoin d’un système de transport pour déplacer les marchandises de la zone de réception à la zone de stockage. Il existe sur le marché plusieurs machines de manutention qui s’adaptent à tout type de zone ou d’opération. Pour choisir la solution de transport la mieux adaptée à vos besoins logistiques, il est important de connaître les options disponibles.
Les machines de manutention motorisées
Les machines de manutention motorisées sont des équipements actionnés par des opérateurs depuis des plateformes. Il existe dans la famille des chariots élévateurs une large gamme d’engins de manutention motorisés. Le chariot élévateur à contrepoids fait partie des engins les plus populaires en raison de sa grande polyvalence. Le chariot à mât rétractable est beaucoup plus utilisé dans les entrepôts de marchandises homogènes. Les chariots tridirectionnels sont à privilégier dans des installations où plusieurs marchandises sont gérées et où l’espace doit être optimisé. Les chariots élévateurs à chargement latéral sont adaptés pour la manutention de marchandises volumineuses ou longues.
Certaines machines de manutention motorisées sont également adaptées à la préparation de commandes. Les chariots préparateurs de commandes, par exemple, facilitent le prélèvement des produits situés aux niveaux inférieurs des rayonnages.
Les machines de manutention automatisées
Les machines de manutention automatisées fonctionnent à l’aide d’un système de contrôle d’entrepôt (WCS) qui gère tous leurs mouvements. Dans cette catégorie d’engins, le transstockeur pour bacs et pour palettes est recommandé, car il est capable de stocker et d’extraire les marchandises des rayonnages. Il existe en effet plusieurs types de transstockeurs : monocolonne, bicolonne. Les transstockeurs tridirectionnels automatiques sont recommandés pour les entrepôts qui fonctionnent avec des chariots élévateurs tridirectionnels manuels. Ils peuvent aussi être utiles pour les entrepôts qui souhaitent une automatisation sans interruption des opérations.
Les convoyeurs à rouleaux ou à chaînes sont à privilégier dans les entrepôts robotisés. Ces types d’engins sont utilisés pour relier les différentes zones de l’entrepôt. Les véhicules AGV ainsi que les robots AMR peuvent être employés dans les environnements avec un flux de marchandises continu et répétitif. Ils permettent de gagner du temps et favorisent une augmentation de la productivité.
Des élévateurs de palettes sont efficaces afin de compenser les différences de niveau ou transporter les marchandises à la verticale dans un entrepôt automatisé.
Les machines de manutention manuelles
Ces machines sont actionnées uniquement par des personnes. L’engin de manutention le plus répandu dans les entrepôts manuels est le transpalette. Grâce à ses fourches parallèles, il peut soutenir une charge et la surélever légèrement du sol afin de faciliter son déplacement. Le transpalette est un engin polyvalent, car il peut être utile pour de nombreuses opérations. Il peut notamment servir lors du déchargement et du chargement de camions. Il peut également être utilisé pour le déplacement des palettes, des conteneurs ou pour effectuer des opérations de picking.
Les chariots de picking font également partie de la catégorie des machines de manutentions manuelles. Ils sont indispensables dans les stratégies de préparation de commandes. Les tables élévatrices offrent aussi une ergonomie dans la préparation des commandes. Les diables sont indispensables pour le transport de colis non palettisés ou en cartons.
Les méthodes LIFO et FIFO pour le stockage
Il existe en moyenne une dizaine de méthodes en matière de gestion de stock. Il est important d’appliquer celles qui conviennent le plus à vos besoins ainsi qu’à votre activité. La méthode LIFO (Last In, First Out) est également connue par son acronyme DEPS. C’est une technique de stockage qui donne la priorité de sortie aux derniers lots de marchandises qui sont entrés dans un entrepôt. Ainsi, la dernière unité de charge à être stockées dans l’entrepôt sera la première à sortir. Elle présente plusieurs avantages. Elle offre par exemple une meilleure prise en compte des variations de prix dans le temps.
Grâce à cette méthode, la valeur du stock en comptabilité est souvent moindre. La méthode LIFO doit être appliquée dans un entrepôt de stockage des marchandises homogènes qui ne perdent pas de valeur et qui ne périssent pas. Elle peut donc être employée pour entreposer les matériaux de construction comme la céramique, le verre ou les matériaux pierreux. Plusieurs systèmes de stockage sont donc idéaux pour la méthode LIFO :
- rayonnages dynamiques Push-Back,
- rack accumulation Drive in,
- rayonnage navettes pour palettes.
La méthode LIFO est toutefois interdite en France pour les documents officiels.
La méthode FIFO (First In First Out) est également connue par son acronyme PEPS. Cette méthode permet la sortie des produits avant qu’ils n’atteignent leur date de péremption. Grâce à cette méthode, des articles ne restent que temporairement stockés dans un entrepôt. Il est nécessaire de se procurer un matériel adapté avant d’avoir recours à la méthode FIFO. L’utilisation du matériel de stockage classique pour l’application de cette méthode peut en effet être une perte de temps.
Pour tirer pleinement profit de cette méthode, il faut s’équiper de rayonnages dynamiques. La méthode FIFO est employée pour les articles périssables ou qui deviennent désuets avec le temps. Elle est souvent utilisée dans l’industrie agroalimentaire ainsi que pour le stockage des produits médicaux. Cette méthode peut être aussi utilisée pour stocker des produits de beauté.