Utilisé dans le cadre des échanges commerciaux depuis plusieurs millénaires, l’or reste l’un des placements les plus sûrs actuellement. En effet, c’est sans doute le seul produit financier qui n’a jamais connu la faillite. Cela s’explique en grande partie par sa rareté. Très recherché, sa valeur augmente avec les années. Ainsi, investir dans l’or est fortement recommandé si vous souhaitez diversifier vos sources de financement.
Pourquoi acheter de l’or ?
A la différence d’un bien immobilier ou d’un placement boursier, l’or ne rapporte pas de bénéfices palpables. Cependant, il est détenu par les banques centrales du monde entier. Pour quelles raisons les investisseurs veulent-ils alors se procurer un lingot d’or ?
C’est une valeur refuge
L’or est utilisé depuis toujours comme une monnaie d’échange. Ce métal précieux permet de renforcer la confiance des investisseurs et la crédibilité d’un pays en période de crise. En effet, l’or est le seul produit monétaire recherché quand une nation rencontre des difficultés financières. La raison est simple : il conserve toujours sa valeur. D’ailleurs, quand les actions sont en baisse, son prix augmente. Pour en tirer profit, il est préférable de solliciter une boutique spécialisée dans la vente et le rachat de lingot d’or telle qu’europiecedor Paris.
Diversifier son épargne
L’or s’apprécie à mesure que les autres produits perdent de la valeur. Ainsi, investir dans ce produit vous aidera à diversifier et équilibrer votre portefeuille. Il vous offrira une meilleure stabilité monétaire.
Il prévient l’inflation
Contrairement à la monnaie fiduciaire qui peut être produite en quantité infinie, l’or n’est disponible qu’en petites quantités à travers le monde. Si la valeur de l’euro ou du dollar déprécie avec le temps, celle de l’or est difficile à manipuler. En cas d’inflation, sa valeur tend même à accroître.
Comment acheter de l’or ?
Il existe plusieurs façons d’acheter de l’or. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux :
- les comptoirs de métaux précieux : une prime est à prévoir sur le montant de l’or acquis. Son montant diffère selon le commerçant. Dans tous les cas, il est conseillé d’acheter uniquement des lingots dont la pureté est supérieure à 99 % ;
- sur le Web : de nombreux sites proposent la vente et le rachat d’or à des prix attractifs. De plus, les primes sont moins élevées à cause de la concurrence directe ;
- l’or papier : si vous ne souhaitez pas conserver de l’or physique, vous pouvez aussi recourir à différents instruments financiers pour acheter de l’or papier (l’effet de levier, les fonds d’investissement cotés en bourse ou les CFD).