Lorsque la crise frappe votre entreprise, que pouvez-vous faire ? Alors que vous essayez de recoller les morceaux, à un moment donné, votre esprit se tournera probablement vers l’alternative de faire appel à un cadre accompli possédant une grande expérience dans le type de crise que traverse votre entreprise, juste assez longtemps pour vous aider à mettre fin à celle-ci. Cette option est appelée le management de transition.
Qu’est-ce que le management de transition ?
Appelé également gestion intérimaire, ce type de management fait partie des dernières formes de techniques de gestion de dépannage à émerger ces dernières années. Le management de transition consiste à mettre rapidement à disposition d’une entreprise, des cadres supérieurs pour assurer la gestion d’une transition ou d’un changement.
Ainsi, un manager de transition est un cadre ayant le profil suivant :
- hautement expérimenté ;
- spécialisé dans un domaine précis.
Vous pouvez l’engager durant une courte période dans le début de résoudre un problème spécifique au sein de votre entreprise.
Management de transition : quel intérêt pour une entreprise ?
Les entreprises ont tendance à recruter des managers de transition lorsqu’elles ont besoin d’une compétence spécifique au sein de leur équipe. L’une des raisons de faire appel à ces profils, c’est aussi parce que les dirigeants savent qu’ils n’auront pas forcément besoin de cette compétence sur le long terme. En effet, le besoin est en général immédiat. De ce fait, le temps est limité pour se tourner vers la formation d’un collaborateur. Dans certains cas, il arrive même que les experts forment des membres de l’équipe en interne pendant leur intervention. Cette option permet d’assurer une transition plus douce.
Qu’en est-il du management de transition en ressources humaines ?
Les managers de transition RH accompagnent les dirigeants d’entreprise dans leurs enjeux RH. Ces experts se mettent aux côtés des dirigeants pour les accompagner à traverser des situations complexes nécessitant l’intervention d’un spécialiste en ressources humaines. C’est ce genre de service que Daring Co propose à ses clients. Son équipe professionnelle et expérimentée apporte l’adaptabilité et la flexibilité dont les entreprises ont besoin dans leurs ressources humaines. Elle les accompagne dans les domaines suivants :
- les enjeux de transformation en ressources humaines et la paie ;
- l’optimisation des performances de l’entreprise ;
- la gestion en cas de crise sociale ;
- la conduite du changement lors d’importants projets RH ;
- une croissance rapide et efficace de l’entreprise.
Comment choisir un bon manager de transition ?
Pour trouver le manager le plus à même de vous accompagner vers la croissance et la prospérité, il est d’abord important de définir certains critères :
Quelle fonction le manager de transition va-t-il prendre en charge ?
A vous de déterminer le besoin de votre entreprise. A-t-elle besoin d’un DAF doté d’une expérience prouvée sur le plan international ou d’un DRH de transition qui pourra effectuer un PSE ?
Tenez compte de son expertise
Outre ses compétences professionnelles, le manager de transition doit également disposer de certains atouts professionnels. Il peut, par exemple, s’agir d’une bonne maîtrise de langues étrangères.
Quelle est sa compétence clé ?
Elle doit être adéquate à l’enjeu de la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Par exemple, si votre société connaît une importante croissance externe, il est préférable d’engager un profil qui a déjà mené avec succès un projet international.
Connaît-il réellement votre secteur d’activité ?
En tant qu’expert, un bon manager de transition se doit d’être rapidement opérationnel quel que soit le projet de l’entreprise auquel il est appelé en renfort. En connaissant parfaitement votre secteur d’activité, il y arrivera facilement et efficacement. Assurez-vous de trouver quelqu’un de très convaincant dès la première rencontre avec lui.
Conseils à suivre pour trouver le bon manager sans profil type
Voici quelques actions que vous pouvez mener pour vous aider à détecter le bon manager de transition dont votre entreprise a besoin :
- assurez-vous de fournir des informations détaillées concernant la mission : objectifs, compétences, périmètre, etc. ;
- demandez à chaque candidat à votre offre de se projeter par rapport aux demandes de votre entreprise. Cela vous permet de savoir s’il a bien compris la culture de votre entreprise. C’est un élément indispensable s’il souhaite mener à bien la mission. Il est aussi important de connaître les actions qu’il envisage de mettre en place ;
- pour pouvoir procéder à l’évaluation de son comportement, pensez à lui demander comment il pourrait agir de manière concrète dans telle ou telle situation ;
- n’hésitez pas à tester ses motivations pour voir combien il veut participer à votre projet ;
- considérez sa prétention salariale : sa rémunération doit correspondre à ses compétences et à son niveau d’expérience ;
- enfin, prenez le temps de vérifier l’ensemble des références fournies dans sa candidature.