Vous désirez gagner plus de prospects dans votre activité de freelance ? Voici quelques conseils pour convaincre vos cibles de faire appel à vos compétences.
Définir votre offre et votre cible
Une bonne prospection nécessite une bonne préparation. Vous devez passer par les étapes suivantes pour pouvoir lancer votre projet.
Définir votre offre commerciale
C’est l’étape la plus importante de la préparation d’une prospection. Une proposition commerciale captivante est la clé de la réussite. Elle doit répondre aux problématiques du client potentiel pour générer des solutions adaptées.
Une proposition commerciale développée doit :
- apporter de la valeur ajoutée au prospect : lui donner toute la considération qu’il mérite, lui fournir des conseils, … ;
- rappeler les enjeux : allier l’offre aux problématiques du prospect ;
- préciser les objectifs de la prestation : la réponse à des besoins spécifiques ;
- justifier le tarif : faire fructifier les compétences ;
- mettre en valeur les réalisations : s’inspirer des expériences pour créer des propositions attrayantes.
Bien valider vos différentes cibles
Restez à l’écoute des besoins de vos prospects pour déterminer la stratégie à adopter. Pour cela, vous devez décortiquer leurs centres d’intérêt sur leur site internet, leurs réseaux sociaux, leur profil LinkedIn et vous intéresser à leurs activités.
Choisir les moyens adéquats pour toucher votre cible
Pour être plus productif, facilitez votre processus de prospection en centralisant tous vos documents dans une bibliothèque de modèle. Vous disposez de plusieurs moyens pour toucher votre cible.
Privilégiez les outils du marketing digital pour accroître votre crédibilité :
- le mailing : c’est un moyen classique, mais efficace pour tisser des liens avec le client ;
- le phoning : il consiste à appeler le client pour obtenir un rendez-vous.;
- le marketing inbound : c’est un outil regroupant les stratégies qui visent à attirer le client sans lui forcer la main (référencement des sites, newsletters, …) ;
- l’utilisation des applications telles que Google Doc pour sauvegarder automatiquement les documents au fur et à mesure que vous intégrez de nouveaux éléments ou effectuez des modifications ;
Vous disposez également des correcteurs d’orthographe en ligne pour améliorer la crédibilité de votre entreprise. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à Merci-app.com.
Passer à l’action et suivre les avancées
Même si vous croyez avoir gagné, ne négligez pas le suivi de chaque étape de votre avancement. Il est important de rester fixé sur ses objectifs et d’être à jour sur l’évolution du marché. Planifiez vos activités et actualisez vos fiches de prospection en restant attentif aux besoins de vos clients.
Vous pouvez, par exemple, vous procurer l’outil Roadmap, un logiciel de planification et de gestion de projet pour avoir une vue d’ensemble sur votre projet de prospection.