Un flyer est avant tout un outil de communication pour faire connaître un produit, un service, une entreprise ou une marque. C’est un des supports publicitaires les plus utilisés et les plus faciles à distribuer. Les flyers sont aussi appelés prospectus, brochures, dépliants ou tracts publicitaires. Ces supports de communication sont envoyés en masse dans les boîtes aux lettres des prospects. De ce fait, il est important de se démarquer avec des flyers personnalisés et qualitatifs. L’efficacité de ses campagnes de communication papier n’est plus à prouver.
Choisissez un design attrayant
Le design est la base d’un tract publicitaire de qualité. Cela concerne les visuels de vos supports. Il existe différents formats possibles pour la création de flyer publicitaire. En général, un flyer se présente en petit format de papier. Le format a5, a6, a7 et a8 sont les plus utilisés. Les autres formats, A4 et A3, sont classés grand-format et s’adapte plus à des affiches publicitaires. Au niveau de la création graphique, il faut des designs actuels et atypiques. La disposition des éléments et les couleurs choisies doivent être attrayantes. Vous pouvez faire appel à des graphistes pour la conception graphique et la mise en page.
Misez sur le papier pour des flyers de qualité
Pour créer des flyers, le papier doit être choisi intelligemment. Le choix prend en compte le grammage du papier, le type de papier et la qualité des impressions possible.
Les différents grammages de papier
Pour un support de communication en papier, le grammage du papier utilisé influence sur la qualité d’impression. Le grammage désigne l’épaisseur du papier. Il est exprimé en grammes par mètre carré ou gsm. Le grammage est pareil pour tous les formats de papier. Pour imprimer des flyers, vous retrouverez chez les imprimeurs :
- le papier 135 gsm : il est léger, mais plus épais qu’une feuille classique. Ce type de papier est utilisé pour une impression flyer en grande quantité. Les papiers 135gsm sont moins chers et ont un excellent rapport qualité-prix ;
- le papier 170 gsm : ce papier est 2 fois plus épais qu’un papier classique. Il est utilisé pour la communication publicitaire d’entreprise. Le 170 gms est plus qualitatif et permet une impression rapide. Avec ce type de papier, il y a moins de risques d’apparition de plis, il ne se froisse pas facilement ;
- le papier 250 gsm : ce papier a l’avantage d’avoir un aspect luxueux. Il donne de la valeur à votre brochure et les prospects ont plus de mal à les jeter. Ces papiers sont plus avantageux pour une impression de flyers de petite quantité, par rapport à son prix.
Les finitions des papiers et leurs avantages
La finition du papier apporte la touche finale à votre design et à votre flyer. Vous avez le choix entre un papier mat ou brillant. La finition brillante ou le papier couché brillant a l’avantage de refléter la lumière. Elle donne du mouvement et fait ressortir le graphisme de votre flyer. La finition brillante ou gloss est plus lisse au toucher et permet d’attirer le regard des cibles. Pour la finition matte, elle se révèle plus naturelle. Elle ne reflète pas la lumière, mais permet de donner un style minimaliste et épuré. Sur un papier rigide, une finition matte donne du caractère à votre flyer.
Les papiers spéciaux
En plus des types de papiers ordinaires, il y a aussi le papier opale et le papier recyclé. Un papier opale permet d’avoir un flyer avec une forte tenue d’encre. Cela assure que la personne garde son flyer pendant longtemps. La partie recto supporte le pelliculage. Ce type est surtout utilisé pour des flyers haut de gamme. Le papier recyclé est devenu tendance depuis quelques années. Si votre entreprise met en avant l’éthique de l’écologie, ce type de papier est parfait pour vos flyers. C’est un argument de vente qui peut rendre davantage efficace votre publicité. Il existe en plusieurs grammages.
Ne négligez pas la qualité de l’impression
Les prospects jugent votre marque sur votre identité visuelle et vos supports. Pour avoir des flyers de qualité et conquérir de nouveaux clients, il faut miser sur une impression qualitative. Cette dernière a des effets sur la lisibilité des mots et des informations. La technique la plus utilisée est l’impression numérique. Elle permet de reproduire vos designs selon le logiciel PAO. Il y a également l’impression offset qui est très économique. Elle sert à imprimer une grande quantité de flyers. L’impression offset est idéale pour une communication publicitaire sur papier. Elle ne fait aucune tache sur les flyers et offre un rendu propre.