Depuis quelques années, la réalité virtuelle et augmentée a conquis le domaine de la formation professionnelle. Au-delà de son aspect ludique, elle favorise l’apprentissage par l’expérience et par la mise en situation réelle. Dans les grandes entreprises, elle devient de plus en plus courante grâce aux nombreux avantages qu’elle a à offrir. Nous présentons ci-dessous les raisons qui devraient vous pousser à l’adopter pour former vos collaborateurs.
Les formations en réalité virtuelle pour faire pratiquer en toute sécurité
Un apprentissage immersif pour allier théorie et pratique
Pour une entreprise, pouvoir proposer une formation professionnelle à ses salariés est un véritable enjeu. Sa mise en place n’est pas toujours évidente, surtout en ce qui concerne la partie application. Elle nécessite la mobilisation de nombreuses ressources et des équipements spécifiques. Les formations en réalité virtuelle proposées par Reality Academy permettent d’allier les connaissances théoriques et la pratique avec facilité. C’est un possible grâce à un simulateur et un casque VR. Chaque apprenant est plongé dans des environnements virtuels montés de toute pièce pour le mettre en situation. Cela sans les contraintes de la réalité. Il est à même d’explorer cet univers virtuel et de réaliser les tâches qui lui sont demandées. Ainsi, il va se familiariser avec son travail dans le monde réel. En plus, il peut répéter les exercices et les mouvements de manière virtuelle autant de fois qu’il le veut. Cela favorise leur mémorisation.
Une formation virtuelle sans aucun risque
Dans un domaine risqué, faire une erreur durant la pratique peut être dangereux pour les collaborateurs et coûteux pour l’entreprise. Pourtant, cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Sans cela, ils ne vont jamais découvrir les réalités du poste qui les attend. En optant pour des formations en réalité virtuelle, vous laissez aux apprenants la chance de se tromper sans risque. Lors des séances, ils stressent moins et prennent plus rapidement confiance. Ils vont apprendre de leurs erreurs et s’améliorer progressivement. De votre côté, vous éviterez les dépenses engendrées par les matériels endommagés et les produits détruits.
Favoriser la réussite grâce à un environnement virtuel réaliste et sans distraction
Le plus grand avantage des formations en réalité virtuelle réside dans son aspect immersif. Elles visent en réalité à vous détacher complètement de toute forme de distraction. Dans votre champ de vision, vous n’aurez que des images virtuelles et immersives, aucun voisin perturbateur ni téléphone. D’ailleurs, vous porterez des lunettes de réalité augmentée ou un casque vidéo. Votre concentration sera donc à son maximum et vous retiendrez plus facilement les informations. D’autre part, le sentiment d’immersion stimule les sens et l’engagement des participants. Avec son interactivité, la réalité augmentée permet de décupler leur motivation à continuer de se former. Cette expérience virtuelle est aussi captivante qu’un jeu-vidéo ou un escape game. En plus de faire référence à la réalité, elle reste entièrement personnalisable. Les participants peuvent profiter d’une formation sur mesure avec une représentation virtuelle unique. Pour ces nombreuses raisons, les apprentissages immersifs détiennent des taux de réussite élevés.
Faire des économies avec les formations en réalité virtuelle
Pour une entreprise, ces types de formation permettent en réalité de faire des économies significatives. Ils sont faciles et rapides à mettre en place. Étant purement virtuel, l’apprentissage ne demande pas des matériels et des équipements complexes et onéreux. Les risques de casse sont également inexistants. Pour des formations réussies, il vous faut principalement des simulateurs et des applications de réalité virtuelle. Éventuellement, vous aurez aussi besoin :
- de casques de réalité virtuelle dernière génération : ces outils virtuels aident à voir la réalité. Comme option, vous avez le Samsung gear VR, le HTC vive ou le Headset. Le Google glass est plus approprié pour la réalité augmentée ;
- un glove de tracking et de retour haptique : ils accentuent la réalité de l’expérience et des gestes ;
- une caméra à 360 degrés : elle permet de capturer l’environnement réel extérieur pour le faire entrer dans la réalité virtuelle ;
- un roto VR pour se déplacer sans bouger : il aide à sécuriser l’expérience de réalité augmentée ;
- de motion sensing controllers : il s’agit des manettes de contrôle.