Pourquoi les titres de postes sont importants pour les carrières

Sommaire

Les titres de postes sont des badges d’autorité. Ne pas obtenir le bon titre d’emploi approprié à votre poste, à vos fonctions, à votre autorité et à vos réalisations peut miner votre position à la fois au sein de votre entreprise et auprès de personnes extérieures clés comme les clients. En outre, le fait de ne pas obtenir le titre de poste qui vous est dû peut entraver la poursuite de vos futures opportunités de carrière, tant au sein de votre entreprise actuelle qu’en tant qu’embauche potentielle par d’autres employeurs. Vous serez probablement perçu injustement comme quelqu’un qui se situe en réalité à un niveau de réalisation inférieur à celui que vous avez atteint.

 

Scénarios de titre de poste

Dans un scénario, un employé obtient une promotion de fait, mais n’obtient pas un titre de poste supérieur à celui de l’ancien titulaire. Cela peut signaler soit une rétrogradation de l’importance de ce poste, soit être utilisé comme un dispositif peu subtil par une entreprise pour abaisser le niveau de rémunération associé à ce poste.

 

Il arrive que des personnes soient embauchées dans des entreprises ou incitées à changer d’emploi au sein d’une entreprise sur la base de promesses de revalorisation future d’un titre de poste. Malheureusement, lorsque ces accords sont purement verbaux, comme c’est souvent le cas, il existe un risque que la direction les renie, même en prétendant ne jamais les avoir faits. Le danger est particulièrement élevé lorsqu’il y a un changement de superviseur pour l’employé en question, et que le nouveau manager nie être lié par les promesses de son prédécesseur.

Les difficultés à obtenir un reclassement dans un titre de poste peuvent survenir pour les employés méritants, même si elles n’entraînent pas automatiquement une rémunération plus élevée. Les gestionnaires peuvent utiliser le refus de reclassement strictement comme un moyen d’affirmer leur autorité.

Un autre scénario de titre de poste est celui dans lequel votre direction vous accorde un reclassement de titre de poste, mais vos dossiers de ressources humaines (ou RH) ne le reflètent pas. Lorsque cela se produit, il s’agit généralement d’une erreur d’omission, mais dans certaines entreprises machiavéliques, cela peut être intentionnel et constituer une situation difficile à gérer. Une étude de cas suit.

 

Étude de cas sur les erreurs de titre de poste

Une étude de cas réelle sur les erreurs de ressources humaines (ou RH) concernait une personne embauchée en sachant explicitement qu’elle obtiendrait un titre de vice-président adjoint (ou AVP)dès son entrée en fonction chez un nouvel employeur, une société de services financiers de premier plan. Pendant plus de quatre ans, cette personne a occupé un poste au siège de l’entreprise et tout indiquait qu’elle était effectivement un AVP. Cela comprenait le titre figurant sur ses cartes de visite, son éligibilité à un bureau plutôt qu’à un box, le design de la plaque signalétique de son bureau, le nombre de jours de vacances auxquels il avait droit, et même le titre tel qu’il apparaissait sur divers documents personnalisés des ressources humaines en sa possession.

 

Après ces 4 années au siège, cette personne a obtenu un poste dans une division différente de la société, une entité juridique distincte avec son propre département des ressources humaines et son propre système de paie. Plus d’une année complète après cela, il a été tout à fait surpris lorsque son patron actuel l’a félicité d’avoir été promu à un titre d’AVP. Lorsque ses dossiers de ressources humaines ont été transférés avec lui dans sa nouvelle division, une indication de sa possession antérieure du titre d’AVP n’avait inexplicablement pas transité également.

 

Lorsque l’employé a fait remarquer qu’il était déjà AVP depuis le premier jour au sein de l’entreprise, son responsable actuel a enquêté et a déterminé que, d’une manière ou d’une autre, il y avait des erreurs dans la façon dont les dossiers du personnel étaient tenus, et dans la façon dont ils étaient transmis en interne. Heureusement, l’employé a rapidement pu obtenir un reclassement en tant que vice-président à part entière à la place, ce qui, en fait, était attendu depuis longtemps à ce stade de sa carrière, compte tenu à la fois de son ancienneté totale au sein de l’entreprise et de ses performances à ce jour, qui avaient mérité d’excellentes évaluations de la part de tous les gestionnaires précédents également.

ARTICLES LES + POPULAIRES