Dès la création d’une entreprise, une déclaration d’une adresse pour toute fonction administrative est obligatoire. L’entrepreneur peut choisir entre une adresse d’un local commercial loué, acheté ou l’adresse de son domicile personnel. De plus, pour avoir plus de notoriété, certains entrepreneurs optent pour une société de domiciliation exclusivement à Paris. Ce qui leur permet d’avoir une adresse différente de son lieu d’activité. Pourquoi ce choix ?
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
La domiciliation
La domiciliation est une étape importante dans la création d’entreprise. Elle consiste à donner une identité administrative et fiscale à l’entreprise nouvellement créée. Actuellement, au lieu de chercher un local pour sa structure, de nombreux entrepreneurs choisissent une société de domiciliation.
La société de domiciliation
La société de domiciliation est une forme de domiciliation permettant à un entrepreneur d’avoir une adresse de domiciliation légale, administrative et fiscale. Elle lui procure une adresse de son siège social pour être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Et selon l’activité de l’entreprise, elle peut être enregistrée dans les répertoires des métiers.
Rôle de la société de domiciliation
Le rôle principal d’une société de domiciliation est de fournir à un entrepreneur une adresse d’hébergement pour son siège social. Tous les courriers de l’entreprise seront envoyés dans les boîtes aux lettres de cette adresse. Certaines sociétés de domiciliation proposent des services supplémentaires : location salle de réunion, standard téléphonique, etc.
Les avantages de faire appel à une société de domiciliation
Passer par une société de domiciliation comme Kandbaz présente de nombreux avantages pour l’entreprise domiciliée, notamment si elle se trouve à Paris :
- avoir une bonne adresse dans une ville de prestige pour améliorer son image à moindre coût : visibilité accrue ;
- procédures rapides pour faciliter et gagner du temps ;
- bénéficier de services annexes : location de bureaux, assistance juridique, … ;
- possibilité de trouver des partenaires spécialisés dans divers domaines ;
- solution stratégique pour l’économie de l’entreprise : réduction des impôts ;
- être à proximité d’une large clientèle cosmopolite ;
- avoir une adresse commerciale différente de son adresse professionnelle.
Comment créer une société de domiciliation ?
Pour créer une société de domiciliation, il importe d’avoir l’agrément de la préfecture. Ensuite, il faut procéder à l’immatriculation au RCS. Toutefois, l’obtention de l’agrément préfectoral est soumise à quelques conditions. Pour les locaux, ils doivent :
- avoir une salle de réunion permettant d’avoir une réunion en toute confidentialité et d’accueillir tous les services rattachés à la direction des entreprises ;
- avoir des équipements permettant aux entreprises domiciliées de conserver les documents à consulter dans leur siège social.
Pour l’entrepreneur, il doit être propriétaire du local de domiciliation ou titulaire d’un bail commercial :
- sans être l’objet d’une condamnation ou d’une faillite personnelle ;
- sans avoir un problème de retrait d’agrément de domiciliation depuis les 5 dernières années de son existence.