Quelles sont les 10 entreprises les plus riches de la planète ?

Sommaire

 

Le classement du magazine Fortune classe chaque entreprise suivant ses revenus sur l’année qui vient de se terminer. Ainsi, sur l’année, vous retrouverez les sociétés dont le chiffre d’affaires est le plus important. Ce classement recense les 500 premières entreprises dans le monde. Il emploie 65 millions de salariés et pèse à lui seul 31.2 trillions d’euros de chiffres d’affaires et 1.7 de bénéfices !

Les sociétés sont classées par chiffre d’affaires total, en prenant en compte leurs exercices respectifs terminés avant le 31 mars. Toutes les entreprises figurant sur la liste ont publié des données financières à un organisme gouvernemental. Les chiffres sont rapportés tels qu’ils ont été diffusés.

 

1- Walmart

Walmart est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution. Elle est numéro un aux USA. En Europe, Walmart existe en Grande-Bretagne sous l’enseigne Asda.

 

2- Groupe Sinopec

Il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler des Chinois de Sinopec. La China Petroleum and Chemical Corporation est une entreprise publique qui exploite les champs pétrolifères aux 4 coins du monde, notamment au Nigeria. Ils affichaient un CA de 446 811 milliards d’euros.

 

3- Shell

L’entreprise Royal Dutch Shell est une compagnie pétrolière, basée à la Haye. Jusqu’en 2013, c’était le premier groupe pétrolier au monde. Royal Dutch Petroleum est en réalité un regroupement de plusieurs sociétés dont l’activité principale est l’extraction, la transformation ou la distribution de produits à base de pétrole.

 

4- China National Petroleum

La China National Petroleum Corporation (CNPC) est également une compagnie nationale chinoise spécialisée dans les hydrocarbures, dont l’activité principale est le pétrole. Elle est présente dans de nombreux pays et a été pendant longtemps l’entreprise qui embauchait le plus de salariés, avec un effectif d’environ 1 674 550 personnes en 2015 !

 

5- ExxonMobil Corporation

L’activité principale d’Exxon, entreprise américaine, issue de la Standard Oil, est le raffinage et la distribution d’hydrocarbures. Elle est cotée au NYSE et a comptabilisé un chiffre d’affaires de 393,97 milliards d’euros. Preuve de la puissance de cette entreprise, elle représente la deuxième capitalisation boursière à son entrée au NYSE en 1975, juste derrière IBM et Exxon représente environ 2 % de la capitalisation actuelle du NYSE !

 

6- BP

British Petroleum est également une compagnie pétrolière basée au Royaume-Uni. Depuis 1909, elle fait de la recherche, de l’extraction, du raffinage et de la vente de pétrole.

 

7- State Grid

La State Grid Corporation of China est une société chinoise dont l’activité est la gestion de réseaux. La SGCC est le plus grand gestionnaire de réseau, transporteur et distributeur d’électricité au monde en nombre d’employés (1 564 000). Elle gère notamment la distribution de l’électricité en Chine. L’entreprise est également publique, comme les plus grosses sociétés chinoises.

 

8- Volkswagen

Le groupe Volkswagen a été touché de plein fouet par le scandale du même nom. Le premier constructeur automobile a fraudé à grande échelle les tests anti-pollution sur près d’un demi-million de voitures vendues aux États-Unis. Alors, cela influera-t-il sur leurs résultats futurs ? Rien sûr. La firme de Wolfsbourg réalise un chiffre de plus de 200 milliards d’euros.

 

9- Toyota Motors

Avec Volkswagen et General Motors, Toyota Motors fait partie des 3 plus grands constructeurs automobiles mondiaux. La firme japonaise est à la 9ᵉ place de ce classement.

 

10- Glencore

Si Volkswagen pourrait jouir, à l’avenir, d’une image de marque salie par le scandale de la fraude à la pollution, qu’en est-il de Glencore ? L’entreprise suisse de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières. Selon certains experts, Glencore contrôlait environ 60 % du zinc mondial, 50 % du cuivre, 30 ou 38 % de l’aluminium, 25 % ou 28 % du charbon et environ 10 % du grain ainsi que 3 % du pétrole. Cette entreprise est sans doute l’une des plus controversées de la planète. Son fondateur est un ancien exilé fiscal, parti développer la firme en Suisse. Le groupe gère également le marché du plomb à hauteur de 50 %… Le fondateur du groupe a fait longtemps partie de la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI.

ARTICLES LES + POPULAIRES