Vous êtes un professionnel et vous souhaitez apporter vos compétences aux entreprises en ayant statut particulier ? Optez pour le portage salarial. Pour cela, vous devez nécessairement passer par une entreprise spécialisée. Bien entendu, cela n’est pas gratuit. Voici les coûts du portage salarial.
Les frais de gestion
Le portage salarial permet à tout entrepreneur de bénéficier d’une indépendance totale afin d’assurer une bonne gestion de ses fonctions. Chaque société de portage détient le pouvoir de fixer les critères financiers de ses services. Raison pour laquelle les charges en portage salarial dépendent de chaque entreprise. Il existe des entreprises qui fixent des prix dans le but d’attirer plus de clients. Toutefois, d’autres frais non transparents y sont dissimulés. C’est pourquoi il faut faire attention et bien vérifier avant de faire son choix. Cela dit, les frais de gestion varient suivant la mission à accomplir. Ils sont compris entre 8 et 15 %. Le prélèvement de ces frais de portage salarial est réalisé sur le chiffre d’affaires. Dans certains cas, il diminue en fonction du CA réalisé. Le paiement des frais correspond à :
- les frais de gestion administrative gérés par la structure de potage ;
- les frais de gestion du dossier ;
- les frais d’assurance et de garantie ;
- les frais d’accompagnement.
Par exemple, les frais d’accompagnement donnent la possibilité aux salariés de bénéficier des afterworks.
Les frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement désignent les dépenses liées à votre prospection commerciale. Si vous tenez à gagner de nouveaux clients, vous devrez parfois prévoir des frais supplémentaires. Ce ne sont pas des frais comptabilisés sur le compte du client. À ce titre, ils ont un effet énorme sur le coût du portage salarial. Sachez que ces frais ne sont pas pris en compte par les charges salariales, ni lors de la déclaration d’impôt sur le revenu (IR). Les frais de fonctionnement prennent en compte :
- les coûts du transport effectué ;
- les coûts de logement ;
- les frais de communication ;
- les frais de parking ;
- les frais relatifs au kilomètre parcouru.
Tous ces frais sont gérés par l’entreprise de portage. Dans ce cadre, il faut se munir du document ou de la pièce prouvant que les dépenses ont eu lieu. Et surtout, qu’elles correspondent aux besoins de votre activité professionnelle. Par exemple, une facture pour un repas au restaurant avec un prospect.