La création d’un site internet vous donne la possibilité d’améliorer la notoriété de votre entreprise, de mettre en valeur l’image de votre marque, d’augmenter votre chiffre d’affaires, de vous démarquer de la concurrence, etc. Avant de concevoir votre site web, il existe quelques points à prendre en compte comme acheter nom de domaine, choisir un hébergeur et un CMS. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Il s’agit de l’identité de votre société sur le Web. Autrement dit, c’est la dénomination qui est rattachée à votre adresse IP. Cette dernière redirige les internautes vers votre site internet. Il convient de noter que cette redirection est transparente pour le visiteur. Vous pouvez acheter nom de domaine auprès d’un hébergeur web. Un NDD est composé de trois éléments :
- le www : c’est l’acronyme de World Wide Web ;
- le SLD ou second-level domain : il fait référence à votre raison sociale ou à votre marque ;
- l’extension : les extensions les plus répandues en France sont .com et .fr.
Comment choisir le nom de domaine adapté à votre activité ?
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le nom de domaine adapté à votre activité :
Un nom facile à mémoriser
Votre nom de domaine doit être facile à comprendre et à mémoriser afin de favoriser le bouche-à-oreille. Cela vous permettra également de vous faire reconnaître le plus vite possible. C’est pour cette raison que la majorité des entreprises choisissent leur nom comme nom de domaine.
Un nom de domaine court
Techniquement, il peut comporter jusqu’à 63 caractères alphanumériques (lettres et chiffres). Toutefois, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine plus court, c’est-à-dire pas plus de 12 caractères pour que les internautes puissent le mémoriser sans faire d’effort. Évitez par ailleurs d’intégrer des chiffres et des caractères spéciaux.
Adapté à votre image
Il est essentiel que votre nom de domaine reflète l’activité menée par votre entreprise.
La bonne extension
De nos jours, environ 50 % des sites internet portent l’extension .com. C’est un generic Top-Level Domain. Dans notre langue, cela veut dire « premier niveau générique ». Pour être clair, elle ne dispose pas de restriction géographique. De ce fait, c’est l’extension à privilégier si vous souhaitez créer un site e-commerce à l’international. Les ONG et les organismes à but non lucratif utilisent généralement l’extension .org. La troisième extension la plus utilisée est .net. À l’origine, elle était simplement destinée aux fournisseurs d’accès Internet.
Vérifier la disponibilité du nom de domaine
Il convient de noter qu’il ne peut pas y avoir deux noms de domaine similaires. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier sa disponibilité. Comment procéder ? Tapez le NDD que vous avez en tête dans les moteurs de recherche. Sachez que OVHcloud propose également ce genre de service.
Comment réserver un nom de domaine ?
Le NDD est attribué à l’entreprise ou au particulier qui demande une réservation en premier. Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’organisme qui se charge de l’extension choisie. Voici quelques exemples :
- pour .fr, .tm.fr, .re, .yt, .pm, .wt, .tf : contactez Afnic ;
- pour .com, .org et .net : adressez-vous à Icann ;
La réservation d’un nom de domaine se fait en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de taper le nom suivi de l’extension. S’il est encore disponible, passez la commande afin de l’enregistrer.
Quel est le budget à allouer pour acheter nom de domaine ?
Le coût d’un NDD varie en fonction de sa rareté, de sa réputation ainsi que de son accessibilité. En général, vous devez débourser environ 10 euros par an.
Comment héberger votre site internet ?
En plus d’acheter un nom de domaine, vous devez également héberger votre site internet. Voici les étapes à suivre pour le faire :
Déterminez le type de site internet à créer
Il existe deux types de sites internet :
- le site statique : ce dernier affiche la même page et le même contenu à tous les internautes. Si vous optez pour ce dernier, vous pouvez choisir un hébergeur proposant des services basiques puisqu’il nécessite moins d’espace de stockage ;
- le site dynamique : il fournit du contenu adapté à chaque utilisateur (en se basant sur le comportement et les paramètres du site). Si vous choisissez cette option, vous avez besoin d’un hébergeur complet, personnalisable avec plus d’espace de stockage et de bande passante.
Choisir un hébergeur
Pour trouver l’hébergeur adapté à vos besoins, prenez en compte les points suivants :
- les performances ;
- la sécurité ;
- les fonctionnalités ;
- l’expérience utilisateur ;
- le rapport qualité/prix ;
- l’assistance clientèle ;
- l’évolutivité.
Quel CMS choisir ?
Pour créer un site internet, vous avez besoin d’un CMS. Les options disponibles sont :
- WordPress ;
- Joomla ;
- Drupal ;
- Typo3 ;
- Serendipity ;
- Dotclear ;
- ImpressPages, etc.
Le CMS doit vous fournir les fonctionnalités suivantes :
- les options de taxonomie de contenu ;
- la personnalisation ;
- une forte communauté ;
- un éditeur puissant.