Dans le monde entier, les fibres textiles sont utilisées chaque jour. Les tissus servent pour l’ameublement et le design d’intérieur. Ils sont également utilisés dans l’industrie de l’habillement. Leur fabrication doit respecter un cahier de charge précis.
Les certifications sont primordiales
Les tissus à usage professionnel sont également désignés par l’appellation textile technique. La fabrication de ces fibres doit respecter intégralement un cahier des charges préalablement défini. Ces textiles étant souvent utilisés dans des environnements où ils sont soumis à d’intenses contraintes, il vaut mieux avoir la certitude que ces fibres ne se déchireront pas. Un bon moyen de vérifier qu’une unité de production textile respecte les procédures, c’est de s’assurer que cette usine est certifiée. Quand vous allez sur le site web d’une usine textile, vérifiez toujours les certifications ISO. Ces dernières doivent être présentes et en cours de validité.
Demandez la fiche technique
La fiche technique peut être comparée à une carte d’identité. Cette fiche fait partie des documents clé dans la fabrication de textile technique. Elle contient le maximum de détails relatifs au montage d’un lot de vêtements. Ces fiches font souvent partie des pièces jointes aux collections de vêtements taillés dans des textiles techniques. La fiche technique utilise des informations provenant de dessins réalisés par les créateurs de mode, les designers ayant conceptualisé les vêtements avant d’en confier la réalisation à des artisans couturiers et brodeurs.
Garantissez la traçabilité
Suivre les processus de fabrication de textile en vérifiant d’où viennent les matières premières et en suivant les itinéraires des produits manufacturés peut sembler complexe, voire imprudent sur le plan financier. Cependant, ce sens du détail est indispensable pour comprendre le processus de fabrication du textile. Il est intéressant d’avoir la confirmation que les paysans qui ont travaillé pour faire pousser, réaliser ou assembler les fibres servant de matière première sont payés à la mesure de leur travail. N’hésitez pas à demander à l’entreprise produisant le textile de vous indiquer la liste de ses sous-traitants. Connaître l’identité de ces collaborateurs vous permettra de vérifier leurs références.
Réalisation de prototypes
Le processus de fabrication de textile technique inclut également l’exécution de prototypes. Ces derniers permettent d’expérimenter divers types de tissu disposant de nombreuses propriétés. Avec le temps, des expériences sont menées. Au fur et à mesure que des expérimentations sont finalisées, seuls les textiles présentant les propriétés désirées sont conservés. Les prototypes ont un autre avantage : ils permettent de présenter le futur produit à l’entreprise qui passe la commande.