Trouver un emploi est de plus en plus difficile avec l’état actuel du marché. Toutefois, il existe des secteurs qui recrutent encore. Pour avoir accès à ces postes, vous devez avoir suivi les bonnes formations afin d’apporter une réelle plus-value à l’entreprise. Quels sont les secteurs qui recrutent ?
La sécurité incendie : un secteur qui recrute
C’est l’un des secteurs qui recrutent le plus actuellement. En vous engageant dans le domaine de la sécurité incendie, vous serez amené à prévenir et limiter les incendies ainsi que les actes de malveillance. Vous devrez périodiquement faire une vérification de l’ensemble des équipements de sécurité incendie dans l’établissement pour lequel vous travaillez. Vous pouvez également être amené à déclencher les alarmes, ou encore sensibiliser le personnel sur les risques d’incendie.
Lorsque vous êtes agent de sécurité incendie, vous pouvez évoluer et devenir chef d’équipe. Vous pourrez par la suite devenir chef du service de sécurité incendie. Aussi, vous devrez effectuer tous les 3 ans une formation de recyclage afin de conserver votre diplôme.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir suivi une formation de recyclage avant la fin des 3 ans, vous pouvez suivre une formation de remise à niveau. Des structures comme par exemple Revolys vous proposent notamment des formations pour ces métiers qui recrutent le plus actuellement.
Pour pouvoir exercer, il vous faudra un CAP, un BP ou encore une formation de service de sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP) 1 et 2. Vous pouvez également prétendre à cette formation si vous possédez un Bac pro sécurité prévention ou un Brevet Professionnel agent technique de prévention et de sécurité.
Faites-vous recruter dans le secteur des transports
Un autre secteur qui recrute actuellement est celui des transports. Vous pouvez vous former dans le transport des personnes et des marchandises. Vous pourrez ainsi créer votre propre société de transport de marchandises et la gérer.
Pour devenir chauffeur particulier, il vous faudra suivre une formation VTC. Elle vous permettra d’obtenir une carte professionnelle de chauffeur VTC. Vous obtiendrez les points clés pour fournir une prestation de qualité à vos clients. Vous saurez comment prendre en charge vos clients, établir une relation avec eux, veiller à leur confort, etc.
Après avoir obtenu votre carte professionnelle, vous pourrez rejoindre des plateformes comme Uber qui vous mettront en relation avec vos clients. Pour faire une formation VTC, vous devez avoir un permis B datant de plus de 3 ans. Vous devez également avoir un casier judiciaire B2 correct.
Pour ce qui est de la formation pour la capacité de transport de marchandises, il vous faut être majeur, maîtriser la langue française et avoir des notions de base en calcul. Vous devez également avoir un casier B2 vierge.
La réparation de smartphones : un secteur prometteur
La réparation des smartphones est aussi un domaine prometteur. En devenant réparateur de smartphones, vous détecterez les pannes matérielles et les problèmes logiciels de téléphone. Vous serez donc capable de les réparer, de les désoxyder, de les dessouder ou même de souder leurs composants. Vous apprendrez à identifier les défaillances des smartphones et des tablettes. Vous serez en mesure d’établir des devis détaillés et de réparer les appareils mobiles.
Apprendre à réparer des smartphones et des tablettes ne nécessite aucun prérequis particulier. Cependant, vous devez être patient et minutieux. En effet, ces appareils sont complexes et fragiles. De plus, les composants sont souvent minuscules. Vous devrez également être passionné par l’informatique et ses différentes branches.
La prévention et la sécurité : des métiers où postuler
La prévention et la sécurité recrutent aussi activement. Vous pouvez devenir Agent de Prévention et de Sécurité (APS) avec une carte professionnelle d’agent de sécurité.
Vous devrez connaître l’environnement juridique en ce qui concerne la sécurité privée, la gestion des risques, la transmission de consignes, etc. Vous aurez aussi à acquérir des notions de secourisme. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS).
Pour pouvoir prétendre à cette formation, vous devez avoir au préalable un numéro d’autorisation délivré par le Conseil National Activités Privés de Sécurité (CNAPS) ou une carte CNAPS en cours de validité. Vous devez savoir vous exprimer et rédiger en français et passer une évaluation de niveau B1. Vous devrez aussi fournir un casier judiciaire vierge de votre pays d’origine.
Ce ne sont là que quelques-uns des secteurs qui recrutent massivement actuellement. Vous pouvez facilement vous former auprès des experts agréés.