Le marketing vert a pour objectif de produire, concevoir et de communiquer de manière responsable. Autrement dit, ce concept vise à ce que l’entreprise en question produise ses services et ses produits de façon à réduire au maximum son empreinte de carbone. Qu’est-ce que le marketing éco-responsable ? Lisez cet article pour en savoir sur le sujet.
Le marketing éco-responsable : de quoi s’agit-il ?
Le marketing éco-responsable est également connu sous le nom de marketing responsable, marketing durable, marketing environnemental et marketing vert. Il fait référence à l’ensemble des actions mises en place pour offrir des services et des offres respectueux de l’environnement. Le but de cette approche est de promouvoir une consommation écologique tout en répondant aux enjeux de l’entreprise. Qu’est-ce qui différencie le marketing durable du marketing traditionnel ? En fait, le concept classique favorise la surconsommation, tandis que le marketing éco-responsable encourage les consommateurs à adopter un comportement plus responsable. Dans ce contexte, la marque FairFibers participe à la préservation de la planète en vendant des vetements personnalisés bio fabriqués avec des matières naturelles comme :
- le lin ;
- le Rpet ;
- le coton recyclé ;
- le coton bio.
Quels sont les avantages du marketing éco-responsable ?
Voici les avantages du marketing éco-responsable pour votre entreprise :
Mettre en avant l’image de votre entreprise
L’adoption du marketing vert vous permet de surpasser vos concurrents. D’après les statistiques, 70 % des internautes privilégient les sites marchands qui mettent en avant une démarche éco-responsable. De plus, 49 % des consommateurs n’achètent que des produits écologiques. Sachez que les acheteurs sont attentifs aux valeurs et aux engagements des sociétés qu’ils choisissent. Par conséquent, le marketing environnemental est l’une des meilleures façons d’attirer plus de clients.
Réduire les coûts de fabrication
L’utilisation des matériaux recyclables comme le papier, le carton, le verre vous donne la possibilité de faire des économies.
Générer plus de revenus
La conception de produits verts nécessite plus d’effort, cela se traduit par des prix plus élevés.
Attirer les meilleurs talents
De nos jours, un salaire motivant ne suffit plus pour attirer les meilleurs talents. Les candidats prennent également en compte la valeur et les projets menés par l’entreprise.
Comment mettre en place une politique de marketing durable ?
Vous souhaitez mettre en place une politique de marketing éco-responsable ? Voici les éléments à considérer :
Les différentes étapes du marketing responsable
Il existe quatre étapes de marketing durable, à savoir :
- le marketing durable passif : la société accepte de suivre les règles écologiques imposées par la loi ;
- le marketing durable sélectif : l’entreprise organise sa politique de marketing en fonction de l’approche utilisée par la concurrence ;
- le marketing durable interne : la stratégie varie selon le type de service proposé par l’enseigne ;
- le marketing durable innovant : la société s’implique davantage et établit de nouvelles normes écologiques.
Mesurer l’impact de vos actions
Avant toute chose, vous devez faire un état des lieux afin de déterminer l’impact de vos actions marketing. Cela vous permettra d’identifier les points qui nécessitent d’être améliorés.
Communiquer de manière durable
Sélectionnez des outils de communication en adéquation avec votre approche marketing. Il peut s’agir des canaux digitaux (réseaux sociaux, les sites Internet, les blogs, etc.) ou des supports papier. Toutefois, évitez les publicités périssables comme les communiqués de presse, les actualités chaudes (Black Friday, soldes, etc.).