Simplifier la gestion fiscale pour les LMNP : solutions

Sommaire

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est destiné principalement à ceux qui souhaitent investir dans un logement meublé, autonomes ou installés dans une résidence de services. Il vise à apporter des réponses à la demande croissante de logements, tout en permettant à ces derniers de bénéficier d’avantages fiscaux importants ainsi que d’une contribution sociale en proposant des logements adaptés à la clientèle. Comment faire lors de la déclaration des revenus LMNP ? Plusieurs conseils sont disponibles en ligne. Pour En savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de Decla.fr

 

LMNP : quel régime fiscal adopter ?

 

Le régime micro-BIC et le régime réel sont des méthodes dédiées à la gestion de déclaration. Déterminez la formule fiscale qui vous aidera à simplifier vos impôts en fonction de votre situation. Si vous souhaitez avoir plus de détails, voir sur impots.gov.

 

Le régime micro BIC

Si vous êtes un opérateur non-professionnel de la location meublée, vous pouvez simplifier votre déclaration de revenus et alléger vos charges grâce au régime micro-BIC. Ce dernier est un régime fiscal pour les LMNP. Dans ce régime, les revenus locatifs sont classés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non dans celle des revenus immobiliers classiques. Cela facilite considérablement la gestion fiscale des revenus locatifs des LMNP. Grâce à un taux d’amortissement forfaitaire de 50 % ou de 71 % pour les meublés de tourisme classés, vous pouvez réduire de manière significative le montant de l’impôt dû sur vos revenus. En effet, avec le régime micro-BIC, les loueurs profitent donc d’une alternative fiscale qui allie simplicité administrative et intérêts financiers.

 

Le régime réel 

Découvrez le fonctionnement et les avantages pour les loueurs en meublé. Choisissez le régime réel d’imposition et réduisez vos impôts. Le régime fiscal LMNP est une option fiscale vous permettant de déterminer toutes les charges liées à votre location meublée. Lorsque vos chiffres d’affaires dépassent 70 000 €, cette formule devient obligatoire. En effet, il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de déduire l’amortissement de votre bien et les frais d’emprunt, réduisant ainsi considérablement votre facture fiscale.

 

Méthodes de déclaration

 

La déclaration de vos revenus locatifs LMNP se fait dans la rubrique « Professions non salariées » du formulaire n° 2042 C-PRO, sous le titre « Revenus des locations meublées non-professionnelles ». Vous devez mentionner le montant total des revenus, car la déduction fiscale sera calculée automatiquement par l’administration fiscale. Ensuite, le restant de la somme sera taxé en fonction de votre tranche d’imposition. Il convient de ne pas oublier les 17,2 % de cotisations sociales. Enfin, si vous souhaitez optimiser la déclaration d’impôts, le recours à un professionnel ou un service de simulation en ligne vous sera utile.

 

Méthodes de déclaration au régime réel

Si vous êtes loueur en meublé non-professionnel déclarant vos revenus au régime réel, vous devez remplir une déclaration de revenus (n° 2031), accompagnée d’un bilan et d’un compte de résultat, avec votre déclaration d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, afin de bénéficier de la déduction des charges d’amortissement, vous devez établir un tableau correspondant aux normes de l’article 39C du Code Général des Impôts.

 

Conseils pour une déclaration d’impôts optimisée pour le LMNP

De nombreuses fautes courantes peuvent être commises lors de la déclaration d’impôts. Pour optimiser cette dernière, voici les principales erreurs à éviter :

  • déclarer les revenus locatifs en revenus fonciers : le montant des loyers d’une location meublée n’est pas porté au titre des revenus fonciers, mais à celui des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sur l’imprimé 2031 ;
  • erreur de choix du régime fiscal (micro ou réel) : la sélection d’un régime fiscal est fonction de la situation de chacun ;
  • déclarer des revenus locatifs non accompagnés d’un numéro SIREN : cette pratique est illégale et peut engendrer des complications lors de la déclaration d’impôts.
ARTICLES LES + POPULAIRES