Les cyberattaques peuvent coûter cher. En fait, les experts en cybersécurité prévoient que les cybercrimes coûteront la somme faramineuse de 6 000 milliards d’euros en dommages. Et ces menaces ne font pas de différence entre les petites entreprises et les grandes sociétés. Tout le monde est susceptible d’être victime d’une cyberattaque.
Des études ont montré que certaines petites entreprises touchées par une attaque sont incapables de s’en remettre. C’est dire à quel point la cybercriminalité est destructrice. Et elle ne fera qu’augmenter à l’avenir.
Importance de la cybersécurité dans le marketing numérique
Développer une bonne stratégie de marketing numérique est crucial pour la croissance de votre entreprise. Cependant, vous devez également prendre en compte la sécurité de l’ensemble de la campagne marketing – de votre site web aux e-mails en passant par les médias sociaux. Négliger cet aspect peut entraîner des risques pour la vie privée, tant pour vous que pour vos clients.
Voici quelques formes typiques de cyberattaques qui impliquent le marketing numérique :
- Infection par des logiciels malveillants à partir de fichiers téléchargés ou de liens cliqués
- Détournement et redirection de navigateur
- Vol de données et d’autres informations sensibles
- Vol d’identité
- Prolifération de fake news ;
- Attaque DDoS sur un site web
- Malware WordPress
A part ces menaces, il existe encore de nombreuses autres formes de cyberattaques que la plupart des spécialistes du marketing digital ne connaissent pas.
Avoir une stratégie de cybersécurité n’apporte que des avantages à votre marque. Outre le fait d’avoir une défense robuste contre les logiciels malveillants n’est qu’un des avantages évidents. Elle protège également votre site web et toutes les données que vos clients vous ont confiées. Il offre également une protection contre les scripts intersites, les attaques par injection SQL, les attaques par déni de service et le craquage de mots de passe.
Après avoir dit cela, vous comprendrez que la cybersécurité n’est pas seulement la responsabilité de votre département informatique. Si une brèche s’est produite dans les données sensibles de votre entreprise ou si vos serveurs ont été attaqués, prétendre l’ignorance ne va pas résoudre les choses. La cybersécurité est la responsabilité de tous.
La bonne nouvelle est que protéger votre entreprise contre les cybercrimes n’est pas une tâche impossible. Examinons certains des aspects les plus courants du marketing numérique où la cybersécurité pourrait poser problème, et comment vous pouvez protéger votre entreprise contre eux.
Conseils pour protéger votre marketing numérique des cyberattaques
Puisque le marketing numérique traite non seulement les données de votre entreprise, mais aussi les informations de vos clients, les spécialistes du marketing doivent être très prudents lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des campagnes. Voici les domaines courants qui nécessitent une attention particulière en termes de sécurité en ligne.
1. Email
Le marketing par email peut sembler old school, mais il reste l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir une entreprise. Il a l’un des ROI les plus élevés du marketing numérique, et il peut aider à augmenter le trafic du site Web et le taux de conversion.
Malheureusement,les e-mails sont également connus pour être la méthode de livraison préférée des logiciels malveillants. Plus de 90% des attaques proviennent d’emails. Les pirates profitent souvent des courriels pour trouver leur prochaine cible en utilisant des tactiques de phishing.
Ils envoient généralement des courriels qui ont l’air authentiques, mais qui contiennent en réalité des liens vers de faux sites Web ou qui comportent des pièces jointes malveillantes. Les pirates imitent les courriels d’institutions légitimes, telles que des banques, Paypal, Amazon, Netflix, des agences gouvernementales ou une organisation – tout cela dans le but d’obtenir des informations de votre part. Et le type d’attaque qui suit dépend des informations que vous avez données.
Votre équipe de marketing numérique est vulnérable à ce type d’attaque car ce sont eux qui interagissent généralement avec les clients (ou les pirates déguisés en clients).
2. WordPress
Il peut sembler étrange de voir WordPress sur cette liste. Mais si vous suivez l’actualité de la cybersécurité, vous comprendrez que WordPress est l’une des plateformes CMS les plus lourdement ciblées. Les pirates ciblent souvent les vulnérabilités de la plateforme pour lancer l’attaque. D’autres cybercriminels exploitent les vulnérabilités des plug-ins populaires utilisés avec WordPress.
En dehors des logiciels obsolètes, les pirates peuvent également utiliser d’autres passerelles pour infiltrer votre site ou le perturber d’autres manières, notamment :
- Attaque DDoS – Cette attaque inonde votre site web d’une quantité folle de trafic pour casser votre serveur et votre site web.
- Cross-site Scripting – Cela se produit lorsqu’un pirate insère un code malveillant dans votre site Web pour voler les données qui entrent dans votre serveur.
- Attaque SQL – Le pirate tente d’accéder à la base de données de votre site Web.
- Attaque par mot de passe ; – L’utilisation de mots de passe faibles, tels que vos informations personnelles, des mots de passe recyclés ou des caractères simples, facilite l’accès des pirates à vos données.
La meilleure façon de protéger votre compte WordPress contre les menaces en ligne est de le maintenir à jour en permanence. Lorsque vous activez les mises à jour automatiques, vous obtenez à temps les correctifs de sécurité qui permettraient de remédier aux vulnérabilités connues. N’oubliez pas de vérifier les plugins et les extensions que vous utilisez s’ils sont toujours mis à jour.
Utilisez des mots de passe forts et activez l’authentification à deux facteurs si possible. Vous pouvez également installer un pare-feu d’application Web derrière votre site Web pour bloquer les contenus malveillants et protéger également votre site Web. Chiffrez également votre site Web avec SSL en acquérant un certificat numérique.
3. Médias sociaux
Des milliards de personnes sont sur les médias sociaux en ce moment, ce qui en fait l’une des avenues de marketing numérique les plus efficaces actuellement. Des plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram, Twitter (ainsi que le Tweetdeck par exemple) et WhatsApp regorgent d’utilisateurs de toutes les tranches d’âge. Mais de grandes opportunités s’accompagnent de grands dangers.
Les pirates informatiques adorent cibler les comptes de médias sociaux – non seulement de personnes populaires, mais aussi d’utilisateurs ordinaires. Le détournement de leurs comptes leur permet de causer plus de dégâts. Outre le vol de vos informations personnelles, les attaquants peuvent également voler vos identifiants de connexion pour détourner des comptes et ; publier des documents offensants sur votre profil. Certains exigeront un paiement pour que le harcèlement cesse, tandis que d’autres sont généralement payés par les concurrents pour faire cette sale besogne.
Le danger augmente avec les équipes marketing car vous avez généralement plusieurs membres qui accèdent au même compte de médias sociaux. Pour contrôler la diffusion de vos informations de connexion, vous pouvez soit utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour gérer toutes vos tâches sur les médias sociaux, soit utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos identifiants d’authentification.
En outre, sensibiliser votre équipe marketing aux dangers des messages non sollicités sur les médias sociaux, en particulier ceux contenant des liens. Tout comme les pirates utilisent les e-mails pour vous inciter à partager des informations sensibles, ils peuvent également utiliser Facebook et d’autres plateformes (à l’image de la plateforme Gtrouve ) de médias sociaux pour attaquer votre système.
.