Le télétravail présente de nombreux avantages : meilleure gestion du temps, possibilité de travailler depuis le confort de sa maison, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, etc. Or, il peut également être une véritable source de stress. Après quelques mois à travailler exclusivement chez soi, on finit par ressentir une certaine détresse émotionnelle. Le repli sur soi, l’absence des collègues, la pression des tâches, la difficulté d’organisation et le désir de rester aussi performant qu’en entreprise. Voici autant de raisons qui plongent le travailleur dans une situation de stress intense pouvant conduire au burn-out. Nous vous proposons quelques astuces pour gérer cette situation.
Prendre conscience de son stress
En comprenant ce qu’est le stress en général et la manière dont se manifeste le vôtre en particulier, vous pourrez mieux appréhender les solutions qui s’offrent à vous. En réalité, le stress n’est qu’une réaction hormonale du cerveau face à une situation qu’il considère comme dangereuse. Lorsque le travail à domicile vous rend anxieux et que vous ne supportez plus la pression, le cerveau produit des hormones qui vous dictent des actions à mener.
Vous allez devoir choisir entre fuir la situation, la combattre ou rester indifférent. Par ailleurs s’il y a dilemme, c’est parce que la solution logique est celle qui va à l’encontre de notre personnalité ou celle qui suppose un changement de comportement. Le stress n’émane pas du télétravail, mais plutôt de votre manière d’appréhender les défis qu’il vous impose. C’est pour cette raison qu’une approche psychologique est nécessaire.
Lorsque vous vous sentez stressé, anxieux et mentalement désorienté, la psychothérapie, notamment l’hypnose peut vous apporter des résultats probants. Vous pouvez par exemple faire appel à Marina Trehin pour des séances d’hypnose. Il s’agit d’une hypnothérapeute certifiée par l’ARCHE. Grâce à ces séances, vous entrerez plus facilement en contact avec votre subconscient afin de lui dicter les actions à mener.
La psychothérapie pour gérer son stress
Généralement, les individus ne pensent pas tout de suite à la psychothérapie lorsqu’il s’agit de vaincre leur stress professionnel. Ils ont tendance à se réorganiser, changer de cadre ou prendre des vacances. Cependant, ces solutions, bien que très efficaces, sont parfois insuffisantes. Lorsque le stress ne provient pas d’une situation ponctuelle et qu’il fait appel à des considérations mentales, il faut penser à des solutions moins physiques.
De plus, il arrive que le stress ne soit pas un ennemi, mais un allié. C’est notamment le cas du stress qui booste la productivité. Il peut donc être bénéfique de transformer le stress négatif en sentiment positif et de s’en servir pour améliorer son quotidien et mieux vivre le télétravail. De nombreuses thérapies permettent de faire face plus sereinement au stress. On les regroupe sous le vocable de thérapies brèves.
L’hypnose
Cette pratique vous permet de vous plonger dans un état intermédiaire entre le sommeil et la veille. Il s’agit d’un état de profonde relaxation qui dénoue les tensions du corps et réduit l’influence du stress sur vous. L’hypnose permet de se rappeler des évènements oubliés et de toucher les causes profondes des situations. Elle vous libère de vos blocages et vous aide à ancrer en vous de nouvelles habitudes ou considérations.
Les TCC
Les thérapies cognitivo comportementales (TCC) consistent à induire des changements de comportements chez les personnes souffrant de certains troubles. Durant les séances de TCC, le thérapeute accompagne le patient afin qu’il trouve progressivement des solutions à ses problèmes. Il met en place un système interactif et dynamique dans lequel le patient est le principal acteur de sa guérison.
La sophrologie
Ce traitement utilise les pensées positives et la relaxation pour venir à bout du stress. La sophrologie permet au patient d’être à l’écoute de son corps afin de lui offrir ce dont il a besoin. Grâce à l’approche positive qu’elle prône, cette thérapie permet de jeter un regard bienveillant sur les situations angoissantes. Cela permet de prendre du recul pour choisir les meilleures options qui s’offrent à nous. La sophrologie permet de relativiser et de relâcher les tensions.
La PNL
La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse aux relations que l’on a avec le stress. Elle permet d’identifier le mécanisme psychologique mis en place face à une situation stressante. De cette manière, elle aide le patient à améliorer sa perception de la situation et à reprogrammer son attitude. Désormais, il lui sera plus facile de se comporter de manière positive en cas de stress.
Quelques habitudes à adopter au quotidien pour mieux gérer le stress
Il n’est pas nécessaire d’avoir systématiquement recours à la psychothérapie lorsqu’on est soumis au stress. Parfois, le problème est moins profond et quelques exercices au quotidien devraient suffire pour mieux canaliser nos émotions.
La respiration profonde
Respirer est une solution naturelle pour évacuer le stress. Généralement après quelques inspirations et expirations, vous pourrez y voir plus clair et prendre les décisions qui s’imposent. Adopter une petite routine de respiration peut vous être utile. Il est conseillé de respirer profondément pendant cinq minutes trois fois par jour. La respiration permet de détendre les muscles du plexus solaire et de ralentir le rythme cardiaque. Ce mécanisme aide l’individu à revenir à la réalité, à calmer les symptômes du stress et à rechercher des solutions à son problème.
La méditation
Le travailleur à domicile doit gérer plusieurs tâches au quotidien. Il doit discuter par vidéoconférence, se rendre sur les différents logiciels de travail, atteindre les objectifs fixés par son responsable, etc. Tout cela nécessite une réelle concentration. Grâce à la méditation, il est plus facile de se ressourcer et d’être plus efficace. Il est conseillé d’installer une routine de méditation afin de retrouver une certaine harmonie intérieure dont les effets rejailliront à coup sûr sur le travail.
Le coaching
Gestion du stress et développement personnel sont deux concepts intimement liés. Solliciter les services d’un coach de vie peut vous aider à affronter les changements. Il vous aidera en effet à réaliser un travail de fond qui aura un impact positif sur votre système de gestion du stress au quotidien. L’objectif est que vous preniez confiance en vous et que vous croyiez en vos capacités.
Vous pouvez lire également : événementiel : qu’est-ce que le phygital ?