En matière de vente en ligne, les perspectives pour 2021 peuvent se résumer en un mot : bonnes. Les tendances déjà favorables des ventes de commerce électronique direct au consommateur ont accéléré leur rythme en 2020, et les signes indiquent une croissance continue cette année.
Ne vous installez pas trop confortablement, cependant. Même dans un environnement de croissance positive continue, le commerce électronique est un secteur en constante expansion, avec de nouveaux acteurs qui entrent en concurrence avec vous chaque jour et de nouvelles technologies qui facilitent la connexion avec les clients, si vous les adoptez. Et cette nouvelle concurrence (que vous pouvez analyser via les 5 forces de porter par exemple) et ces nouvelles technologies nécessitent de nouvelles façons de commercialiser, de vendre et d’exécuter les commandes, si vous voulez maintenir ou accroître vos ventes.
Ce que vous devez savoir !
La croissance rapide était une des principales tendances du eCommerce en 2020. Si l’on se tourne vers les tendances du commerce électronique en 2021, peut-on s’attendre à ce qu’il en soit de même ? Si les prédictions actuelles et les conditions du marché restent stables, la réponse est oui. Voici les tendances eCommerce que vous devez connaître en 2021:
1. Les ventes en ligne continueront de croître
Une fois encore, la tendance la plus importante de l’année est l’augmentation constante que nous prévoyons pour les ventes en ligne. Selon les données de Statista, les ventes de commerce électronique en 2020 ont augmenté de 17,75 % par rapport à l’année précédente. Nous nous attendons à ce que les ventes en ligne continuent d’augmenter, le total annuel des ventes eCommerce devant atteindre 407 milliards d’euros en 2021. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 374 milliards d’euros de 2020, ce qui indique que, même si la croissance a quelque peu ralenti, le marché est loin d’avoir atteint son pic.Ce sont des projections encourageantes pour les vendeurs en ligne !
2. Les ventes d’articles ménagers sont toujours en hausse
Pendant l’année 2020, la crise du COVID-19 a introduit un changement massif dans la façon dont les gens font leurs achats. De nombreux clients ont commencé à exprimer des sentiments d’anxiété autour d’une simple sortie à l’épicerie, comparant les préparatifs de cette sortie à une tenue de combat.
Plusieurs mois après le début de la pandémie, un nombre important de consommateurs préfèrent encore éviter complètement les magasins, choisissant plutôt de commander en ligne des produits ménagers même courants. Selon une étude d’Ipsos datant de juillet 2020, près de la moitié des personnes interrogées aux États-Unis (48 %) ont déclaré acheter davantage de produits ménagers en ligne plutôt qu’en magasin. Bien que ce chiffre ait légèrement baissé à 42 % en décembre 2020, un nombre important d’Américains font encore la majorité de leurs achats en ligne, et plus d’un quart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient « peur » de sortir de chez elles pour des produits de première nécessité ou pour le travail.
La leçon à tirer ici est particulièrement pertinente pour ceux qui vendent déjà des produits ménagers : Si vous n’avez pas commencé à vendre en ligne (ou en occasion via easy cash par exemple), c’est le moment de le faire. Pour ceux qui ne vendent pas encore de produits ménagers, vous pourriez envisager de stocker et de faire de la publicité pour des produits en demande qui se rapportent à votre gamme de produits de base, comme des produits de nettoyage, des articles de soins et d’autres produits non périssables. Assurez-vous que vos clients savent qu’ils peuvent se tourner vers vous pour les produits qu’ils achèteraient généralement en magasin.
3. Les smartphones deviennent le principal moyen d’achat
Depuis le moment où les smartphones ont rencontré Internet en 2000, les appareils mobiles ont eu un impact croissant sur le commerce électronique. Cependant, au cours des années qui ont suivi, si les clients naviguaient sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, ils revenaient généralement à leur ordinateur de bureau ou portable pour effectuer leur achat final. En 2020, cependant, le pourcentage de ventes réalisées via un appareil mobile s’est rapproché de la ligne médiane, et il est tout à fait possible que les achats mobiles dépassent les achats sur ordinateur pour la première fois en 2021.
Le trafic mobile joue un rôle important dans le commerce électronique depuis des années. Comme le rapporte Business Insider, le commerce électronique mobile devrait totaliser 284 milliards d ‘euros lorsque les chiffres de 2020 seront finalisés. Cela représente 45 % du marché total du commerce électronique aux États-Unis. Dans cette optique, il est absolument essentiel de considérer que jusqu’à la moitié des acheteurs en ligne naviguent sur votre site à partir d’un appareil mobile. Si votre site est construit sur l’une des principales plateformes de panier d’achat, vous avez probablement pris un bon départ, car il est probablement déjà optimisé pour la navigation mobile.
4. Le modèle d’abonnement gagne en popularité
Il n’y a pas si longtemps, les abonnements étaient quelque chose d’associé aux magazines et aux journaux. Aujourd’hui, ils sont l’une des tendances les plus chaudes du commerce électronique. De Blue Apron à Imperfect Foods, de The Dollar Shave Club à FabFitFun, les services de boîtes d’abonnement populaires changent la façon dont nous faisons nos achats en ligne. Même les entreprises de fournitures pour animaux de compagnie comme BarkBox et les fournisseurs de vêtements comme Stitch Fix font partie de cette tendance. Peu importe qu’elles soient remplies d’articles banals et de travail comme des fruits ou des lames de rasoir ; les boîtes d’abonnement donnent aux clients quelque chose à attendre avec impatience dans la boîte aux lettres.
L’idée d’une boîte d’abonnement est de donner aux clients l’impression qu’ils se « font plaisir » avec quelque chose de spécial. Et cela fonctionne. Selon Fuel de McKinsey, c’est un marché qui vaut environ 12 à 15 milliards d’euros.
5. Le consumérisme éthique durable est en hausse
Suivant une tendance qui n’a pas encore atteint son apogée, les détaillants en ligne doivent s’attendre à ce que les consommateurs continuent à devenir de plus en plus consciencieux dans leurs habitudes d’achat. Les consommateurs d’aujourd’hui réfléchissent soigneusement à leurs options d’achat et privilégient les produits et les entreprises ayant des pratiques éthiques et durables. Vous vous souvenez des sacs pour chiens pour lesquels j’ai parlé d’acheter un abonnement ? J’ai choisi cette marque parce que les sacs sont fabriqués principalement en amidon de maïs, et non en plastique, et qu’ils sont entièrement biodégradables.
L’Environmental Defense Fund cite trois domaines de préoccupation dans son analyse de juillet 2020 :
- Climat:Les domaines de préoccupation comprennent l’approvisionnement en produits, la fabrication, le transport, l’utilisation et l’élimination et la façon dont ils affectent l’empreinte carbone.
- Transparence:Les jeunes consommateurs, en particulier, évaluent leurs décisions d’achat en fonction de l’empreinte environnementale des entreprises et de leur engagement/contributions en matière de responsabilité sociale.
- Toxicité: Même si vous ne fabriquez probablement pas les produits que vous vendez, les consommateurs vous tiennent pour responsable de leur sécurité en termes d’impact sur la fabrication et d’utilisation sûre.
.