À l’ère du numérique, des changements se constatent dans toutes les sphères de la société. On assiste de plus en plus à la digitalisation des entreprises. Mais, quels sont les impacts de la transformation digitale sur ces firmes ? Quels sont les avantages de la digitalisation pour l’évolution des services informatiques ? Quels sont les impacts indirects de la transformation digitale pour les professionnels ?
La transformation digitale assure un retour sur investissement à l’entreprise
La digitalisation d’une entreprise, c’est en réalité l’évolution profonde et globale de son organisation, de ses processus et de sa culture. Dans ce contexte, la mise en place d’outils numériques plus adaptés et flexibles permet au personnel d’accomplir plus facilement sa mission. Ces outils collaboratifs simplifient surtout l’accès aux informations en temps réel et la prise de décision. C’est le cas par exemple du Progiciel de Gestion intégrée (ERP) qui permet de lier entre eux plusieurs processus de l’entreprise. Grâce à cet outil, on peut partager des documents, des agendas et des tâches sans même se déplacer. Il favorise aussi l’automatisation de la gestion des factures et des devis.
Pour la transformation digitale d’une société, l’Enterprise Architect ou architecte d’entreprise accompagne les chantiers de manière transversale pour optimiser au mieux les ressources internes. Lorsqu’il s’agit d’une industrie, il n’hésite pas à mettre à la disposition du personnel des logiciels performants. Il vous installe la logistique pour faire l’inventaire des stocks et gérer l’emploi du temps du personnel. La société fait ainsi un gain de temps considérable dans l’exécution de ses opérations. Le plus impressionnant c’est que la numérisation lui permet de réaliser un retour sur investissement en un temps record. Par conséquent, elle peut même décupler son chiffre d’affaires.
La digitalisation améliore les performances du personnel
L’état d’esprit du personnel est un élément important dans la réussite d’une transition numérique au sein d’une entreprise. Pour cette raison, la révolution digitale passe par l’amélioration des performances des collaborateurs. Ils bénéficient généralement d’un accompagnement sur mesure dans l’apprentissage des technologies émergentes, ce qui leur permet de développer le plus vite possible des compétences digitales.
Très souvent, les entreprises mettent en place des formations personnalisées en fonction des outils que les collaborateurs auront à utiliser. Il peut y avoir des ateliers sur les outils MOOC, gaming ou e-learning. Ce sont des experts qui viennent la plupart du temps animer ces ateliers techniques. Ces formations bouleversent l’environnement de travail et conduisent à une nouvelle organisation de l’entreprise. Cette organisation est essentiellement basée sur trois critères :
- le travail collaboratif au-delà de son équipe,
- l’agilité et la mobilité (faire du télétravail ou travailler de n’importe où, en s’aidant d’applications telles que Moovit notamment),
- l’utilisation de nouveaux outils high-tech par les collaborateurs.
Elle permet surtout de redynamiser les services informatiques et celui des ressources humaines, ce qui signifie que les DPO (personnes déléguées à la protection des données) ne sont pas épargnés par cette organisation. Elles sont considérées comme les chefs d’orchestre au sein d’une entreprise, donc elles reçoivent une formation digitale assez sophistiquée. Elle leur permet de manipuler facilement les registres et le chatbot. De plus, l’apprentissage leur permet de dresser rapidement l’audit et la cartographie du traitement des données. Pour résumer, avec la numérisation, le pilotage de la documentation en ligne devient beaucoup plus facile pour ces collaborateurs.
La transformation digitale favorise l’accès des entreprises au marché international
Même pour conquérir le marché local aujourd’hui, on ne peut plus se passer des outils technologiques. Par conséquent, on ne pourrait pas s’en passer aussi pour avoir accès au marché international. Après tout, comment une entreprise pourrait-elle conquérir de nouveaux clients sur un territoire inconnu, si elle n’existe pas en ligne ? Cela reste difficile à réaliser, car seules les sociétés digitalisées arrivent réellement à exporter leur marchandise. La transformation digitale leur offre des avantages tels que :
- la facilité des échanges internationaux,
- l’augmentation significative des ventes à l’export,
- l’augmentation de la notoriété et de la visibilité de l’entreprise.
Pour développer des ventes à l’exportation, l’entreprise doit tout le temps travailler sa présence en ligne, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Grâce à la numérisation, les sociétés sont plus visibles dans les SERP (les résultats des moteurs de recherche) par leurs clients. Beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à créer une version multilingue de leur site. Elle concerne surtout les moyens de paiement, les devises et les réglementations liées aux données privées. Les contenus sont diffusés dans les langues des différents marchés ciblés.
D’un autre côté, observer la stratégie digitale des concurrents reste aussi une source d’enseignements utiles dont les entreprises se servent. Cela leur permet d’adopter de meilleures pratiques numériques.