Tresse de masse : inox, cuivre ou alu ? Nos conseils !

Sommaire

Vous avez actuellement besoin de sécuriser vos équipements électriques et vous vous demandez quel est le type de tresse de masse le plus adapté pour vos besoins ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Dans celui-ci, nous allons en effet vous présenter les caractéristiques de chaque matière afin de vous guider dans votre choix.

 

Les tresses de masse en inox

Les avantages de l’inox sont assez bien connus chez les professionnels. Déjà, ce matériau est souvent loué pour sa grande résistance face à la corrosion. De fait, si vos installations électriques sont exposées d’une façon ou d’une autre à l’humidité, des tresses de masses dans cette matière sont l’idéal. D’autre part, il faut aussi reconnaître que l’inox offre une conductivité électrique de très bonne facture. Enfin, il faut ajouter à ce tableau déjà positif la grande souplesse et légèreté des tresses de masse en inox. C’est ce qui explique pourquoi on les utilise dans des domaines variés : transport, agro-alimentaire… Par contre, ce type de tresse est en moyenne plus coûteux que ceux en cuivre que nous allons décrire dès maintenant.

 

Les tresses de masse en cuivre

Pour ce qui est des tresses de masse en cuivre, il faut distinguer deux principaux types aujourd’hui :

  • les tresses de masse en cuivre étamé ;
  • les tresses de masse en cuivre rouge.

Dans les deux cas, on a affaire à une matière qui résiste à la corrosion tout comme l’inox. Mais le gros avantage du cuivre par rapport à l’acier inoxydable est d’être utilisable même dans les environnements électromagnétiques les plus perturbés. Les tresses de masse fabriquées dans ce matériau ont effectivement une excellente tenue aux vibrations et sont ainsi conformes CEM. Précisons que les tresses de masse en cuivre rouge sont encore plus robustes que ceux en cuivre étamé. C’est pourquoi, même en cas de charges importantes liées à la foudre, ils ne bronchent pas si vous avez pris toutes les dispositions nécessaires. Cela dit, ils sont un peu moins légers et souples que les tresses en inox.

 

Les tresses de masse en aluminium

En parlant de légèreté, il est difficile de ne pas évoquer l’aluminium ! Véritable star dans le domaine de la menuiserie, ce métal jouit en plus d’une grande souplesse. Inutile de préciser que dans des milieux exigus où le plus petit gain de poids est important, l’alu brille. Cerise sur le gâteau : sa résistance à la corrosion est sans pareille, d’où son adaptation à n’importe quel type de milieu. En 2024, on utilise surtout les tresses de masse en aluminium dans le domaine de l’aviation et de l’automobile afin de réduire les consommations en énergie. En effet, leur bonne conductivité et leur légèreté permettent d’atteindre une meilleure efficacité énergétique. Ce n’est donc pas juste une promesse marketing sans fondement lorsqu’on affirme que la consommation est réduite avec l’alu. En outre, son coût est inférieur au cuivre et à l’inox dans la plupart des cas. Toutefois, l’aluminium est plus difficile à souder et il est souvent plus difficile d’installer des tresses de masse en alu, notamment dans les environnements complexes.