Le tracing ou la traçabilité des produits est une méthode utilisée pour assurer le parcours d’un produit. Celui-ci est très utile pour identifier l’origine ou la cause, en cas de problème de qualité. La traçabilité permet de suivre un produit pendant toute la chaîne de production, d’approvisionnement et de consommation. Elle permet de déterminer par qui, où et quand, un produit a été fabriqué. Elle est surtout indispensable pour certains secteurs, comme l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, ou encore le secteur de l’automobile.
Qu’est-ce que la traçabilité d’un produit ?
La traçabilité peut concerner toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, que ce soit une entreprise œuvrant dans le domaine chimique, alimentaire, celui des jouets pour enfants ou des médicaments, etc. C’est un gage de qualité pour les consommateurs, et elle doit impérativement être intégrée dans la démarche qualité d’une structure.
Pour le marquage de vos produits, il est recommandé de vous rapprocher d’enseignes telles que domino-printing.com pour bénéficier d’une réalisation sûre et efficace. Les professionnels peuvent vous faciliter le processus d’impression numérique de vos produits. Il peut vous accompagner dans toutes vos solutions de traçabilité.
La traçabilité contribue principalement à identifier les causes d’un éventuel problème qualité. Elle sert à contrôler et tracer un produit tout au long de sa chaîne de fabrication jusqu’à son arrivée au consommateur.
Les différentes procédures de traçabilité
La procédure de traçabilité varie selon les informations à rechercher, plus ou moins importantes pour chaque type de produit :
- Il peut s’agir d’une procédure de traçabilité en amont, qui concerne la mention des composants utilisés pour la conception et la fabrication d’un produit. Y sont également mentionnés les différents fournisseurs de chaque matière première.
- On parle de procédure de traçabilité en aval pour ce qui est de l’information sur les opérations réalisées pour concevoir un produit fini. Cette procédure concerne également la partie transport et livraison d’un produit.
- La procédure de traçabilité interne renseigne sur les étapes entre la livraison des matières premières et la fabrication d’un produit.
Faites appel à un responsable qualité pour la traçabilité de vos produits
Pour optimiser votre démarche qualité, il est toujours important de faire appel à un responsable qualité. Ce dernier coordonne, suit et assure la maîtrise de la traçabilité des produits. Son rôle est également de gérer en cas de dysfonctionnements, d’améliorer le système traçabilité et de le fiabiliser.
Le responsable qualité doit mesurer l’efficacité des processus, en suivant de près les indicateurs. Il doit également vous aider sur les projets d’améliorations de l’ERP et garantir les bonnes pratiques, etc.
Les différents systèmes de traçabilité produits
Nombreux sont les systèmes de traçabilité produit que les entreprises peuvent utiliser. Ils sont à choisir selon la méthode de traçabilité requise par le secteur d’activité de l’entreprise.
Codification et identification des marchandises
L’identification unique des marchandises est une des méthodes les plus efficaces pour une meilleure traçabilité produit. Il est possible d’utiliser un langage partagé et standardisé avec les acteurs impliqués, ce qui facilite énormément l’enregistrement et la lecture des données.
Parmi les systèmes de traçabilité les plus utilisés figurent le code-barres et l’identification par radiofréquence :
- Le code-barres UPC/EAN est la méthode la plus connue en identification produit. Il s’agit d’un langage créant un code unique, à l’aide d’une série de barres et de chiffres. Le codage des produits se base sur le Global Trade Item Number, et ce dernier peut être suivi de plusieurs numéros supplémentaires comme le lot, le Shipment Identification Number ou SIN, ou encore le Serial Shipment Container Code ou SSCC.
- En ce qui concerne l’identification par radiofréquence ou RFID, il s’agit d’une étiquette qui transmet des données à l’aide d’ondes radiofréquences. Les données stockées dans l’étiquette s’allument lorsqu’on la place à proximité d’un lecteur dédié. Cette solution est peu utilisée, car sa mise en œuvre est assez coûteuse. Toutefois, il s’agit d’une solution qui optimise considérablement la précision et la rapidité des enregistrements.
Quant au QR Code, c’est un dispositif apposé sur l’étiquette d’un produit. Pour que les consommateurs puissent accéder à toutes les informations concernant le produit, ils doivent scanner le QR Code. Parmi les informations figurant dans un QR Code sont le nom, les ingrédients du produit, etc. Son utilisation permet de rendre le cycle de vie d’un produit accessible au grand public. Chaque personne impliquée dans la chaîne de production est alors responsable des informations qu’elle renseigne dans l’application, et celles-ci sont rapidement vérifiables par les autres participants. Cela permet de s’assurer que ces informations sont bien fiables et difficilement falsifiables.
Système d’enregistrement des données par capture
Après le système de codage standardisé, un dispositif de capture de données est aussi à mettre en place. Celui-ci est nécessaire pour transférer les informations vers un logiciel dédié. Il a donc pour rôle de relier la réalité aux données numériques.
Le système reçoit et enregistre toutes les données, afin de les transmettre au logiciel. Ces données peuvent se présenter sous forme de code-barres, de capteurs d’humidité, de températures, d’arcs RFID et d’antennes. Vous avez la possibilité de l’intégrer dans votre système de contrôle des palettes, ou l’incorporer à vos solutions de stockage automatisé comme les convoyeurs. Dans cette catégorie, il est également possible de trouver des dispositifs de lecteur RFID et de voice-picking.
La fiche traçabilité
Parmi les systèmes de traçabilité les plus utilisés figure la fiche traçabilité. Il s’agit d’un support tout comme le code à barres et la radio-identification, mais qui se présente simplement sur un support papier. Elle permet à une entreprise de prouver à ses clients la traçabilité de ses produits.
En ce qui concerne le remplissage des documents, il peut se faire soit par saisie informatique, soit manuellement. La fiche traçabilité se présente sous forme de formulaire. Ce dernier doit être rédigé et validé par l’ensemble des services de l’entreprise. Cela, afin que le formulaire comporte un maximum d’informations, de la production jusqu’à la distribution.
Les formulaires doivent contenir toutes les informations concernant les opérations et les manipulations faites à chaque étape, le coût des matières premières, la provenance des composants, l’acheminement des produits, etc. Les mentions ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises, mais varient selon le secteur d’activité.