Le Workaholic est une maladie professionnelle peu reconnue, mais qui existe. Il s’agit d’une addiction au travail. Les personnes affectées par cette pathologie souffrent l’absentéisme, d’isolement, de burn-out, etc. Les travailleurs se trouvent souvent seuls face à cette maladie. Qu’est-ce que le workaholic ? Comment le détecter ? Que faire pour y remédier ? Zoom sur l’addiction au travail.
Qu’est-ce que le workaholisme ?
Le terme workaholisme est la contraction de deux mots anglophones work et alcoholism. Cette expression a été inventée par le psychologue américain Wayne Edwards Oates en 1971. En français, workaholisme signifie ergomanie ou boulomanie. En d’autres termes, c’est une addiction au travail qui touche certains salariés. Le workaholic n’est pas simplement un bourreau de travail. Il est également victime de trouble psycho-social. Il a toujours une envie compulsive et excessive de travailler, ce qui nuit à sa vie extra-professionnelle. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les personnes atteintes de workaholisme ne cessent d’augmenter.
Quels sont les différents types de workaholic ?
Selon les spécialistes, on peut distinguer les workaholics en trois catégories :
- les workaholics enthousiastes : ce sont des personnes qui travaillent beaucoup. Ils s’impliquent profondément dans ce qu’ils font. Ce type de workaholic ressent une grande satisfaction selon le nombre d’heures accompli ;
- les workaholics infatigables : ces derniers ne font jamais de repos. Ils débutent un nouveau projet dès que le précédent est fini. Ils travaillent de manière intensive et constante ;
- les workaholics boulimiques : ce type de workaholic travaille parfois de façon très intensive.
Comment détecter un workaholic ?
Il existe une grande différence entre un gros travailleur et un workaholic. Une personne passionnée peut travailler intensivement durant de longues heures à un moment donné, mais pas tous les jours. Dès que le gros travailleur atteint son objectif, il décroche facilement et passe du temps avec sa famille et ses amis. À l’opposé, un workaholic travaille à tout moment. Il sacrifie même son alimentation, son sommeil, sa vie sociale, ses loisirs. De ce fait, sa vie est en déséquilibre. Un workaholic fait tout son possible pour être de plus en plus performant. Il n’accepte pas facilement les critiques, les faiblesses et les échecs. Contrairement aux passionnées du travail, le workaholic se sent anxieux, déprimé et sans valeur lorsqu’il ne travaille pas. Le caractère des workaholics se résume sur trois points :
- le narcissisme ;
- le perfectionnisme :
- le besoin de tout contrôler.
Quels sont les symptômes du workaholisme ?
De nombreux éléments peuvent vous permettre de détecter un workaholic, à savoir :
- il ne compte pas ses heures de travail ;
- il s’emporte facilement ;
- il n’est jamais satisfait de son travail ;
- il s’isole de sa famille, de ses amis et de ses collègues ;
- il a du mal à prendre ses jours de congé ;
- il n’aime pas déléguer son travail avec les autres collaborateurs.
En général, le taux de productivité d’un workaholic est en baisse puisqu’il a tendance à se charger de nombreux projets en même temps.
Le workaholisme est-il néfaste pour la santé ?
Le workaholic est constamment stressé, cela peut entraîner des problèmes de santé comme la migraine et la hausse de la tension artérielle. Il peut également souffrir de nombreuses autres pathologies comme :
- les maladies cardiovasculaires ;
- les indigestions ;
- la fatigue chronique ;
- les insomnies ;
- les ulcères ;
- les maladies coronariennes ;
- le tabagisme et la consommation d’alcool ;
- les douleurs musculaires.
Workaholic : comment surmonter l’addiction ?
La prise de conscience est la première étape pour surmonter l’addiction. Cela survient en général après une décompensation (malaise physique, période d’épuisement, etc.). Le workaholic doit consulter un psychothérapeute ou un psychologue pour l’aider à s’en sortir. Voici également quelques conseils pour le surmonter :
- respecter les heures de sommeil ;
- faire de l’exercice physique ;
- manger de façon équilibrée ;
- planifier la journée pour ne pas passer trop de temps au travail ;
- avoir une vie de famille saine.